STIEG LARSSON : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1



Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans - Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Je ne sais pas si je l'ai pris par le bon bout car j'ai d'abord vu le film adapté, excellent par ailleurs, par David Fincher qui est surement l'un des réalisateurs américains les plus talentueux de ces dernières années. Donc je connaissais l'intrigue, les personnages, mais The Girl With The Dragon Tattoo fait parti de ces films qu'on comprend tout de suite que les livres dont ils sont tirés ont été taillé à la serpe par les scénaristes pour faire tenir tout ça sur 2 ou 3h. Donc forcément, il m'a donné la curiosité de découvrir le phénomène Millenium en roman des années plus tard.

Je n'ai pas été déçu, c'est un excellent policier doublé d'une narration "page-turner" qui fonctionne à merveille. Les 2 personnages principaux Blomqvist et Lisbeth Salander sont incroyablement riches, et bien écrit. Plus qu'un roman d'intrigue, c'est surtout un roman de personnages car l'histoire reste finalement assez classique avec une galerie de suspects un petit peu fouillis, et une résolution qui cède parfois à la facilité. Et ce qui fait la force de la narration, c'est cette capacité de l'auteur de nous donner les points de vue des 2 héros, de leur manière de faire connaissance et de se respecter mutuellement, et de développer une amitié durable voire même un peu plus.

Par contre, il faut avouer que le style de Larsson est parfois peu académique et maladroit, et il n'est pas du tout aider par une traduction parfois hasardeuse. Mais on peut aussi voir ça comme une qualité, arriver à nous tenir en haleine sur presque 600 pages avec une écriture pas génial, c'est que le contenu en vaille la peine!

Bref, ce premier tome est un excellent thriller doublé d'un "page-turner" terriblement efficace, ça se lit sans effort, et ça tient en haleine jusqu'au bout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes