michel tremblay le coeur découvert







Dans les années 80, à Montréal, Jean-Marc, bientôt 40 ans est célibataire par dépit. Après une liaison catastrophique de plusieurs années, il s'est promis de ne plus se laisser avoir. Du moins c'est ce qu'il a dit à ses amies colocataires, avant de rencontrer le jeune et beau Mathieu.

A partir de cet instant, Jean-Marc et Mathieu vont hésiter à s'engager de peur de se rendre malheureux bien qu'ils sachent déjà qu'il leur est impossible de vivre l'un sans l'autre.




Ce résumé peut faire penser à un mélo, une histoire d'amour bien compliquée. Et bien c'est tout le contraire: ce roman retrace tout simplement les différentes étapes que tout nouveau couple peut ressentir: le doute, la peur, la passion, la jalousie, la confiance et finalement le bien-être et l'entrée dans une relation stable, mais pleine d'inconnues.




Quelle belle histoire: deux hommes qui s'aiment, qui s'apprivoisent, font des concessions, avouent leur amour. Et cette histoire est finalement banale, concerne les hommes, les femmes. Mathieu et Jean-Marc sont craquants de gentillesse, de doutes, ont une dose d'amour à partager.

Et le français du Québec ,c'est très savoureux

En entamant ce roman d'amour, acheté en numérique, je ne savais pas à quoi m'attendre. . Sorti en 1986, le roman aborde dès le début, par le truchement d'une conversation dont le personnage principal est témoin, la problématique du SIDA. La maladie qui fait alors des ravages est mal connue et inquiète énormément. Appel à la prudence ou mise en situation ? Peut-être devrait-on rappeler aujourd'hui aussi que ce fléau tue toujours.
Jean-Marc, 39 ans, professeur de français au cégep, cherche, sans vraiment se l'avouer, une relation stable, différente. Copropriétaire d'un petit immeuble, il mène une vie bien rangée. Un soir, il rencontre Mathieu, un jeune homme de 24 ans. D'une manière inhabituelle, leur relation se construit lentement, sans rapport prématuré. Ils s'apprivoisent, se confient et très vite une grande complicité se noue entre eux. Mathieu chamboule la vie de Jean-Marc, célibataire blessé depuis une histoire qui a laissé des traces. Par sa jeunesse, sa personnalité, ses difficultés, il touche Jean-Marc qui se surprend à tomber amoureux. Mais Mathieu a un fils de 4 ans, Sébastien. Une vraie découverte pour cet homme qui ne s'attendait pas à devenir beau-père.
Avec beaucoup de tendresse et de sincérité, Michel Tremblay nous raconte cette histoire dès ses prémices et nous rend témoin de la construction progressive de ce couple. Confrontés dès le départ à des difficultés, chacun devra faire montre de patience, d'ouverture d'esprit, de confiance et d'amour. Une histoire d'amour banale en somme, retraçant les différentes étapes de la vie de couple mais qui par la magie de la plume de Michel Tremblay et ses touches d'humour émeut et tient en haleine. Malgré leur volonté de réussir cette belle histoire, parviendront-ils à surmonter les difficultés et le regard des autres ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'amour, la narration de Michel Tremblay, sa façon d'aborder le couple homosexuel, l'homoparentalité, l'homophobie, la fidélité... à une époque encore moins tolérante que la nôtre et qui découvrait une situation nouvelle : l'homosexualité affirmée. La polyphonie permet aussi de connaitre les sentiments et perceptions de Jean-Marc comme de Mathieu et c'est une idée particulièrement pertinente ici.
Dans ce roman, Michel Tremblay ne cherche pas à faire l'apologie du couple ou du bonheur. Il conte simplement la vie comme elle va. La présence de Sébastien fédère : chacun met beaucoup de bonne volonté afin qu'il soit heureux et ne souffre pas de cette situation inhabituelle pour l'époque. Ce n'est pas pour autant que tout est facile.
Un récit touchant et juste qui m'a beaucoup plu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes