SERGE KANDRASHOV





 
Je l'ai rencontré au "dunas festival" de "gran Canarias" et cest un garçon fort sympathique avec un adorable accent de sa patrie la Biélorussie. Ce premier volet de ses aventures en France ,se lit avec plaisir et certaines réflexions sont assez étonnantes.

Dans le Bois de Boulogne - Porte Dauphine - lieu de prostitution masculine. L'écrivain russe, qui vit en France depuis 2001 après avoir fui la Russie homophobe, décrit avec une sincérité émouvante sa découverte de ce lieu connu pour sa vie nocturne agitée. Il y découvre une autre façon de vivre son homosexualité, avec parfois un côté sordide mais aussi des moments extraordinaires. Il prolongera son témoignage dans deux autres volumes.
Kandrashov Editions, 180 p
diffusé par Le Gueuloir

Au premier abord la couverture de ce livre ne présente aucune ambiguïté : « Le bois de Boulogne… Porte Dauphine… lieu où les rêves des homosexuels deviennent réalité ». Mais ne vous imaginez pas qu’il s’agit d’un nouveau témoignage d’un prostitué et que vous allez pouvoir accéder à une description détaillée de ce marché du sexe si réputé. Il s’agit plutôt d’une promenade détaillée en compagnie d’un jeune homme russe d’une trentaine d’année qui y a établi son terrain de chasse sexuel.
Pour lui ce bois « est un simple lieu où l’homosexuel peut exister en tant que tel. J’y ai trouvé un espace de liberté qui me convient ». Et le principal intérêt du livre est de décrire une forme populaire de pratiques sexuelles, en voie de disparition à l’heure de la commercialisation de la sociabilité homosexuelle (via les sex-clubs d’une part et Internet d’autre part).
Quand on est un jeune originaire d’un pays très homophobe, demandeur d’asile sans le sou, habillé par les fripes de la Croix rouge, où aller pour accéder à ses plus fous désirs ? Comme jadis, pour les gays parisiens : dans les espaces libres que sont certains terrains de drague, dont les jardins publics. On y pratique une sexualité directe et rapide.
L’auteur décrit très longuement ses soirées de drague, sans nous épargner les détails de ses amusements !
L’auteur

Né en 1972 dans l’ex-URSS, il habite avec ses parents jusqu’à la fin de ses études secondaires dans l’ancienne République Soviétique de Russie, dans une lointaine région de l’est.

À l'âge de 16 ans, il s’installe dans la partie européenne du pays, dans l’une des quinze anciennes Républiques Socialistes Soviétiques devenue en 1991 l’état indépendant de Biélorussie. Il réside d'abord dans la capitale Minsk puis, à la fin de ses études supérieures, dans une capitale régionale. Il passe au total 13 ans en Biélorussie.

À la fin de l'année 2001, il décide de partir à l’Ouest avec un visa touristique. Pour des raisons précises mais sans programme défini, il choisit la France, où il est resté définitivement, ayant obtenu après quelques années d’efforts, le statut du réfugié politique, au motif… de son orientation sexuelle. Depuis ce jour, il n’est pas retourné là-bas, ne disposant d’aucun moyen légal de le faire.

Le site de l’auteur : http://www.kandrashovserge.org

Lorsqu’il quitte la Russie en 2001 pour émigrer en France, Serge Kandrashov entend bien y explorer à fond son homosexualité et s’y épanouir. Pour l’étranger qu’il est et qui arrive dans un pays dont il ne maîtrise pas la langue et où il ne connaît personne, la survivance s’avère cependant un combat de tous les instants.
Le premier volume, Le bois de Boulogne, nous fait partager les aléas de son nouveau statut d’émigré, les difficultés rencontrées et son exploration de la faune gaie et des lieux de rencontre. L’intérêt de son récit se situe dans le regard extérieur qu’il pose et qui lui permet de s’interroger ou de s’étonner de certains comportements ou phénomènes. Dans le second volume, Mes vacances de printemps, l’auteur se remémore l’été de ses 15 ans dans son pays natal où se révèlent son désir du corps de l’homme, ses premières expériences sexuelles et ses premières amours avec le beau Starkov. Le tout sur toile de fond d’une fin d’empire soviétique. En conclusion de ce second opus, l’auteur, maintenant âgé de 39 ans, porte un nouveau regard, particulièrement intéressant, sur la Russie contemporaine et sur ce qu’elle a perdu au change en embrassant, peut-être un peu trop, les valeurs occidentales. Un récit juste, limpide et émouvant à la fois qui nous permet de toucher un univers dont on ne connaît que peu de choses! Disponible via Amazon.fr, la FNAC en version imprimée ou électronique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film : « De noche los gatos son pardos » film suisse OFNI de « Valentin Mertz ». 2022.

Film : « Stranizza d'amuri » de « Giuseppe Fiorello ». 2023.

Film : « Pit Stop ».Comédie dramatique. Yen Tan . 2013.