Michel Onfray : le miroir aux alouettes



Ceci est, d’une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d’athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent ; de ce qui nourrit le Front national et du rôle de la gauche libérale dans la formation de ce chiffon rouge ; du besoin des Le Pen qui structure la gauche gouvernementale et de sa prétendue lutte contre eux ; de la fabrication du consentement par les médias et du journalisme comme propagande de ces mythologies ; du souverainisme devenu un gros mot et, conséquemment, de la servitude transformée en vertu ; de la religion libérale qui triomphe depuis 1983 et génère la misère, donc le populisme ; des guerres faites aux côtés des Bush depuis 1991 et qui contribuent au terrorisme dans le pays ; de la haine de ceux qui, comme moi, restent fidèles à la gauche sociale et pacifiste ; du mépris dans lequel est tenu l’athée que je suis et des insultes qui accueillent quiconque pense l’islam en voltairien ; de la nécessité d’en finir avec les imposteurs qui se disent de gauche, mais qui ne mènent pas une vie de gauche ; enfin, de la gauche libertaire qui est la mienne et de la possibilité ici et maintenant d’une anarchie positive.
Je ne parlerai pas d'autobiographie sauf dans la préface, nous sommes dans le domaine du pamphlet tant M.Onfray tire sur tout ce qui bouge, n'épargne personne et appuie là où ça fait mal. Ce serait vain si ce n'était argumenté, nourri d'exemples et s'il n'avait pas payé de sa personne. Toutefois, l'espace politique dans lequel il s'active s'avère étroit et demande une force morale à toute épreuve.
" Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres" LA BOETIE
"Si nous sommes esclaves, chacun sait désormais qu'il ne tient qu'à lui de cesser de l'être. S'il le reste, c'est qu'il l'aura bien voulu".
Dernière phrase de ce livre qui se lit bien, vivant, volontaire, sans langue de bois ni phrases creuses.
A lire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes