Arnaldur Indridason : étranges rivages




Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé ...C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici
11 roman de la série Erneldur, que j'ai déjà lu et dont j'avais un bon souvenir. je me souvenais que le thème principal tournait autour du deuil. Ayant perdu mon compagnon il y a 5 mois je me suis dit qu'une relecture pourrait m'apporter un éclairage nouveau que je n'aurais pu avoir à la première lecture. Et effectivement cette relecture m'a beaucoup plu et ému. Preuve encore une fois qu'un bon roman peut se lire même quand on connaît la fin. Car l'important c'est le chemin de la lecture. Je me fou complètement de cette panique ridicule du spoiler.
J'ai vraiment aimé ce "étranges rivages". C'est une histoire très humaine et émotionnelle : Bien que l'inspecteur Erlendur Sveinsson de la police de Reykjavik soit en vacances dans les fjords de l'est, il n'arrête pas d'enquêter. C'est le quartier où il vivait avec sa famille et où son petit frère a disparu. Il continue à être obsédé par cette disparition et à enquêter dessus tant d'années plus tard. Et dans ce 11 volume on apprends enfin ce qui sait passé à ce moment là, ce qui fait de ce roman le plus important de toute la série. D'autre part, une femme a également disparu 60 ans auparavant, soi-disant sous une tempête intense. Notre fin limier n'hésite pas à s'y intéresser alors qu'il est en vacances et à parler encore et encore avec des proches et des connaissances de Mattildur, la femme disparue. Des souvenirs du passé émergent, d'amour, de culpabilité et de tristesse, ainsi qu' une horrible vengeance, qui finalement n'a peut-être servi à rien… Lecture très recommandée, grandes émotions garanties. A lire toutefois après avoir lu les autres livres afin de savourer les réponses que celui-ci apporte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.