Tom Sweterlitsch : Demain et le jour d'après

« Tomorrow and Tomorrow – le titre original est tiré de Macbeth et de son festival d'atrocités – est un roman lent, contemplatif, presque le négatif du très efficace Terminus et tout aussi agréable à lire, pour des raisons diamétralement opposées. John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l’attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l’Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n’ont pas été corrompus par l’explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d’un parc public. Dans l’Archive, l’enregistrement de ce cadavre prouve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n’existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Pour trouver la force de continuer à vivre, John se lance dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l’assassin de la jeune femme a péri dans l’attentat. "Demain et le jour d'après" de "Thomas Sweterlitsch" est une vision vraiment obsédante du futur proche, un futur qui semble non seulement sombre et déconnecté, mais aussi vraiment possible. C'est l'histoire de John Dominic Blaxton, un poète qui a tout perdu lorsqu'une explosion a détruit la ville de Pittsburgh, coûtant la vie à des millions de personnes, dont sa femme et son enfant à naître. Pourtant, John continue de vivre à Pittsburgh - émotionnellement, au moins - à travers une reconstruction virtuelle entièrement immersive de la ville appelée The Archive, qui puise dans les souvenirs d'un visiteur et les enregistrements vidéo des villes pour recréer leur ville perdue. Lorsqu'il ne revit pas chaque instant enregistré avec sa femme dans un cycle sans fin de désespoir et de désespoir, Dominic travaille comme archiviste, enquêtant sur des affaires froides dans le Pittsburgh virtuel pour les compagnies d'assurance. Cependant, sa dernière affaire froide implique le meurtre d'une femme dont l'existence même est en quelque sorte supprimée des archives. L'obsession de Dominic de découvrir la vérité derrière le destin de la femme l'emmène sur une voie qui commence à brouiller la frontière entre la réalité physique et virtuelle, alors qu'il creuse plus profondément dans les illusions et les fils restants de sa propre santé mentale. Sweterlitsch raconte magnifiquement l'histoire, utilisant sa propre connaissance intime de Pittsburgh pour peindre la ville d'une manière si complexe et ancrée que le lecteur se retrouve facilement immergé dans les archives. Son utilisation de Dominic en tant que narrateur, puisant dans son chagrin et son désespoir, et son instabilité persistante, ajoute les facteurs d'un narrateur peu fiable au mystère, laissant parfois le lecteur se demander ce qui manque vraiment à l'Archive et ce qui n'est vraiment que le délires de l'obsession détachée de Dominic pour résoudre le mystère de la fille perdue. Cette histoire fournit également un excellent reflet de la technologie elle-même et de la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui. L'Archive sert non seulement d'excellent dispositif d'intrigue, mais aussi de miroir de notre propre dépendance à l'interaction numérique, de la mentalité d'évasion de la culture numérique et de notre besoin de revivre constamment le passé. Sweterlitsch peint non seulement un paysage de science-fiction détaillé, mais le fait tout en aspirant à une époque plus analogique, avec une véritable interaction humaine dans un monde tangible. Dans l'ensemble ce roman est une lecture immersive, stimulante et très amusante. Je la recommande.

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