philip kerr trilogie berlinoise








Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.




Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering....

Le sympathique détective privé allemand Bernie Gunther, ancien membre de la kripo, qui n’a à priori rien contre les juifs, se retrouvera bien malgré lui plongé dans la tourmente de la montée et la chute du IIIe Reich. De l’enquêteur désinvolte à l’humour pince sans rire de L’Été de cristal à l’homme brisé d’Un Requiem Allemand, c’est tout un pan de l’histoire qui défile sous nos yeux. Un polar historique rudement bien documenté, habilement contextualisé, qui ne verse pourtant jamais dans le cours d’histoire rebutant. Au détour de ses enquêtes, Gunther croisera sur son chemin les Himmler et Goering qui ont écrit l’histoire.

De la préparation des Jeux Olympiques de 1936 à l’aube de la guerre froide au beau milieu des décombres post défaite en 1947, nous suivons cet homme qui sombre peu à peu au cœur de l’horreur, de l’abjection, de l’incompréhension. Et c’est justement là que réside l’intérêt et la grande force du récit. Au-delà de l’intrigue policière, menée avec brio il va s’en dire, cette jubilatoire trilogie nous plonge avec réalisme et sensibilité dans le quotidien de Berlin, emportée dans cette inconcevable folie nazie.
Trois bons polars, qui présentent l'intérêt de se dérouler dans le Berlin des années 30 pour les deux premiers, du Vienne de l'après guerre pour le troisième. L'ambiance de l'époque est bien rendue et tous ceux que cette période trouble intéresse apprécieront. Dans les deux premiers, c'est la montée du nazisme, les tristes méthodes du régime, la chasse aux juifs, aux homosexuels, aux handicapés mentaux, les jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement ... qui sont astucieusement mêlés à l'intrigue, elle même assez classique. Dans le troisième, c'est la reconversion des anciens nazis et leur traque, dans un début de guerre froide, qui constitue la trame d'une intrigue passionnante. Les 1000 pages s'avalent sans que l'on ne s'en rende compte. Impossible à lâcher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes