vladimir volkoff tchaikovsky



 

Petit neveu de Tchaïkovski, Vladimir Volkoff , grand spécialiste du roman d'espionnage de qualité à la française, en a écrit une biographie. Pas de déroulement chronologique de la vie du musicien mais plutôt des tableaux de moments clés. Certains pénibles. Que de pages à démontrer l'impossibilité de prouver l'homosexualité du musicien au travers des textes . 

Cependant un très intéressant dernier chapitre qui s'attache aux goûts artistiques d' un compositeur pour mieux comprendre son œuvre


.

Commentaires

Curieuxdetou a dit…
Laissez-moi apporter une précision sur ce livre. V. Volkoff écrit, page 288 :

"Les commérages sur l'homosexualité de Tchaïkovsky ont commencé il y'a bien longtemps. Les preuves, si elles existent, sont enfermées dans les archives Tchaïkovsky."

C'est une biographie qui a été écrite avant la chute de l'URSS, à une époque où toutes les archives étaient fermées, dont celles de Tchaïkovsky.

Depuis cette époque, les archives ont été ouvertes aux chercheurs, qui ont découvert un ensemble important d'écrit de la main du compositeur ayant trait à son homosexualité, ainsi que l'autobiographie de Modest Tchaïkovsky, dans laquelle ce dernier fournit d'amples détails sur l'homosexualité de son frère.

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes