Une équipe tourne un film dans la campagne lorsque Valentín, le réalisateur, disparaît subitement. Alors que la police locale enquête, le tournage continue mais prend une tournure étrange. Robin, caméraman et amant du réalisateur, tient sa promesse et arrive dans le Pacifique mexicain. Bon en réalité il faut attendre au moins une heure pour comprendre (et encore) le synopsis ci-dessus. Donc film, puis film méta… Le film original (la première partie étant fait de scénettes presque toutes érotiques) sans relation évidente les unes avec les autres. Lorsqu’arrivé à la deuxième partie, le cinéaste confirme que ce que l’on vient de voir est bien un tournage de film, commence la partie méta avec une enquête sur la disparition du cinéaste ; Mais la confusion est aussi très volontairement soutenue : Le film méta est-il bien en réalité une suite de la première partie ? Est-ce que l’on voit l’enquête sur la disparition du cinéaste, où est qu’il s’agit plutôt d’une fausse disparition qui fait p...
Commentaires
"Les commérages sur l'homosexualité de Tchaïkovsky ont commencé il y'a bien longtemps. Les preuves, si elles existent, sont enfermées dans les archives Tchaïkovsky."
C'est une biographie qui a été écrite avant la chute de l'URSS, à une époque où toutes les archives étaient fermées, dont celles de Tchaïkovsky.
Depuis cette époque, les archives ont été ouvertes aux chercheurs, qui ont découvert un ensemble important d'écrit de la main du compositeur ayant trait à son homosexualité, ainsi que l'autobiographie de Modest Tchaïkovsky, dans laquelle ce dernier fournit d'amples détails sur l'homosexualité de son frère.