Un roman français de Frédéric Beigbeder,





Le point de départ d‘ «Un roman français» part de la désagréable aventure que le célèbre noceur, écrivain, animateur, réalisateur a connu en 2010. A savoir une garde à vue pour avoir sniffer un petit rail de coke sur le capot d'une voiture alors que passait la maréchaussée. Répréhensible bien évidemment.
Et de prendre la machine à remonter le temps pour justement le faire passer dans sa cellule pendant sa garde à vue. Et surprise, on découvre un F.B. tendre, sensible, torturé (ça on s'en doutait un peu) qui nous offre un roman beaucoup plus sage que sa production habituelle. Il réussit à nous émouvoir menant son récit jusqu'au bout avec le même brio. L'humour est là aussi mais souvent plus pour botter en touche que pour faire le malin.
! Prix Renaudot de surcroit.
LIRE

" C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage. C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. ".

C'est pas parce que Beigbeder prend de la coke et écrivait pour Voici que ses romans sont forcément pourris. Personnellement c'est un auteur que j'apprécie, qui a un style personnel qui ne plait pas toujours certes, mais au moins il en a un ; il y a quelque chose.

Ce n'est pas chose facile de se mettre autant à nu dans un livre, d'évoquer avec autant de précision des détails de sa famille, de sa vie, de ses proches. Moi ça m'a donné envie de boire un café et de fumer une clope avec ce personnage étrange qui n'est, au final, ni Octave, ni Marc, juste Frédéric, qui fait un soir un truc très con de bobo riche mais dont les conséquences ont été manifestement salutaires et révélatrices.

"Un roman français" n'est peut être pas le meilleur livre jamais écrit, sûrement même. Mais au moins il est sincère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes