Nécropolis - Herbert Lieberman




Coup de cœur : 9/10
Paul Konig est le médecin-chef de l'Institut médico-légal de New York. Avec plus de quarante ans d'expérience, c'est une sommité au diagnostic parfait; son jugement fait loi et tous le respectent. L'implacable médecin n'a qu'une faille : le naufrage de sa vie de famille. Sa femme, morte d'un cancer, sa fille disparue et qu'il sait en danger. Noyant sa peine dans un travail acharné, Konig doit résoudre une affaire peu ordinaire: un véritable cimetière a été retrouvé sur les berges du fleuve. La marée a tout brassé et pêle-mêle se trouvent bras, jambes, doigts, orteils et débris anatomiques. Combien de corps, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, comment sont-ils morts et pourquoi sont-ils là? Hanté par la disparition de sa fille, Konig aux doigts de fée reconstitue patiemment les corps mutilés. Nécropolis, récit hallucinant, est le premier roman noir où l'enquête est conduite par un médecin-légiste. Pour l'écrire, Herbert Lieberman a suivi pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan. La qualité de l'intrigue, l'ambiance blême des salles d'autopsie, la personnalité complexe des personnages en font un chef d’œuvre de la littérature policière américaine.

Un de mes livres préférés.Le noir que j'aime faire découvrir aux gens. Véritable plongée dans les entrailles du New York des années 70, Necropolis est un magnifique roman. Dense, glauque et pesant, il suit Paul König, médecin légiste de la ville, à la recherche de sa fille disparue. Un roman noir qui vous hante encore des jours après avoir tourné la dernière page.

Aussi intéressant qu' émouvant et passionnant, mais tout de même difficile à lire suivant les passages, comme les descriptions macabres du déroulement des autopsies, des cadavres … Par conséquent, il nous rappelle combien la réalité peut être glauque, noire, voire affreuse parfois, à travers la description faite de New York, où la corruption et le sadisme règnent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes