Roger PEYREFITTE du Vésuve à l'Etna

"Le hasard de mes pérégrinations me mena un mercredi après-midi, au plein milieu d'un mois de juillet étouffant, caniculaire et qui semblait sans fin, chez un libraire que je fréquentais assidûment. On y dénichait de vieux livres écornés et qui sentaient la poussière, des volumes surgis quelques jours avant du cœur d'un stock qui comportait autant de mystères que les profondeurs de l'océan. C'était un livre aux couleurs fades, d'une édition de poche qui avait disparu depuis au moins dix ans. Il avait le charme de quelqu'un qui vous attend avec la patience assurée de celui qui ne doute pas. Il s'intitulait Du Vésuve à l'Etna. Ce fut mon premier voyage en Italie. Je le fis depuis mon lit, le soir-même, vaisseau fantastique avec lequel j'avais déjà effectué plusieurs fois le tour du monde. Dans la foulée, j'achetai, les jours suivants, les autres romans de Roger Peyrefitte parus en poche. Je pénétrai dans un monde de grâce exquise, où les corps semblaient aussi libres que les esprits, où le temps lui-même s'abolissait puisqu'on passait aussi vite d'un siècle à l'autre que de Paris à Florence et de Florence à Athènes."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes