Johan Theorin L'Écho des morts Prix Clé de verre.







Johan Theorin (né le 3 septembre 1963 à Göteborg) est un écrivain et journaliste suédois.

Il a reçu le prix Clé de verre en 2009.

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.

L'intrigue policière en elle-même n'a rien d'exceptionnel et pourtant, elle subjugue le lecteur du début à la fin, pour deux raisons me semble-t-il. La première est sans nul doute l'atmosphère arctique du roman. On se perd dans les brumes glacées, on croit sentir les vents de la Baltique, on frémit pour les marins qui ne reviennent pas et dont on entend encore les cris, selon les légendes. Un parfum de surnaturel, une ambiance de tristesse et de nostalgie parfaitement servie par le cadre naturel dans lequel les personnages évoluent.

La seconde est la façon dont Theorin construit son roman. Il nous fait voyager entre passé et présent, entre morts et vivants, nous faisant découvrir progressivement les tragédies des jours anciens et le drame qui vient de se dérouler, s'appuyant pour ce faire sur des personnages pour lesquels on ressent une profonde empathie, que ce soit Joakim Westin ou la jeune policière Tilda qui vient d'arriver sur l'île. Les différents fils narratifs de l'histoire se rejoignent finalement de façon tout à fait satisfaisante, dévoilant ce qui s'est passé mais sans tout à fait enlever cette part de mystère et de fantastique qui élève ce roman bien au-delà des récits policiers classiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes