Catherine Durandin : Nixon. Le président maudit




Il y a trente ans, un Président Républicain était confronté à un conflit long et compliqué. La situation intérieure et internationale fluctuait presque de mois en mois….

Si l'Histoire sert à quelque chose, c'est entre autres, à mieux comprendre le présent. Dans la crise sans précédent que nous traversons, ce livre vient à point.
Nixon, c'est l'interminable guerre du Vietnam et le scandale du Watergate. Mais c'est aussi un grand stratège et un redoutable diplomate qui, en pleine guerre froide, négocie avec Moscou et reconnaît la Chine. Ce livre rompt avec les mythologies : Nixon est placé dans une Amérique où il a été un acteur politique d'importance dès 1946, jusqu'à sa mort en 1994. Le Président maudit, poussé à la démission en août 1974, est un redoutable joueur, un cynique malheureux, un pragmatique bourré de principes. Torturé, arrogant, inquiet, le personnage qui a été extrêmement populaire, puis ha,ï fascine : son parcours éclaire l’Amérique de la guerre froide, l'histoire des Républicains, le fonctionnement inflexible des institutions américaines.

Ce livre restitue sa vraie place à Nixon, une place que son Conseiller Kissinger, qui lui a survécu, a tendance à supplanter.


Voici une biographie américaine qui n’est pas une biographie « à l’américaine ». Au rebours de la mode d’outre-Atlantique, de plus en plus suivie en France, Catherine Durandin n’a pas cherché à bâtir une ziggourat ou un skyscraper biographique, en quarante étages, huit cent pages et dix milles notes. Elle ne prétend ni révéler des monceaux d’archives inexplorées, ni raconter « Richard Nixon et son temps », ni disséquer la politique des États-Unis sous Nixon.

Ce Nixon répond à un projet à la fois plus classique et plus original : c’est d’un homme qu’il s’agit d’abord et surtout ici. Projet classique, car Catherine Durandin s’inscrit dans la lignée de la biographie traditionnelle, chronologique et psychologique, en partant de l’abondante bibliographie américaine, des souvenirs des principaux témoins et d’abord de ceux du héros. Projet original, parce que l’auteur choisit de regarder d’un œil sympathique un personnage évidemment antipathique et avoué pour tel.

Avec ce Nixon empathique, Catherine Durandin démontre que, si un personnage historique est toujours révélateur de la société qui l’engendre, en même temps, comme homme, il demeure un être irréductible à un quelconque schéma, absolument unique et original : belle leçon d’Amérique, d’histoire et d’humanité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes