Andrée Reszler : Le génie de l'Autriche-Hongrie



LA GRANDEUR ET LA DÉCADENCE D'UN EMPIRE. 1867-1918 : la trajectoire de l'Autriche-Hongrie s'inscrit entre ces deux dates. Il s'agit de la phase ultime, placée sous le signe du provisoire, d'un vaste empire souvent perçu comme une sorte d'anomalie historique. Se situant au-dessus des nationalités, il n'en a pas moins réalisé, à l'échelle de la région danubienne, l'idéal européen de l'unité dans la diversité. De surcroît, il est resté jusqu'à la fin pleinement créateur dans de nombreux domaines de la vie. Au même titre que Venise ou la Suisse, l'Empire habsbourgeois possède une personnalité unique qui le différencie des autres nations plus " modernes " du continent. Quels sont les traits de son " génie " particulier ? Et peut-on déceler en son sein des tendances qu'on associe traditionnellement avec le phénomène du déclin ? Comment expliquer enfin son effondrement inattendu ? C'est à ces questions que tente de répondre l'auteur de cet essai d'interprétation en réexaminant les témoignages d'une fin de règne qui garde aujourd'hui encore toute sa valeur de paradigme.

Basé sur l'historiographie autrichienne, française et anglo-saxonne et sur des témoignages contemporains, ce livre a pour but de saisir ce que l'Autriche-Hongrie (qui a existé de 1867 à 1918) avait de singulier, sans négliger ses points communs avec les autres pays et empires européens de l'époque. Une grande part est accordée au déclin de l'empire et à l'idée de l'Anschluss.

Vienne, Budapest, Prague, trois villes dissemblables au destin lié. Une valse à trois temps, si dense et si complexe qu'on y perd en général son latin. Et dans la galerie des clichés, plumes d'autruche et bibliothèque rose n'aident en rien, tant il est évident que l'impératrice Elisabeth n'a jamais pu être aussi belle que Romy Schneider. En fait, notre fascination mérite un sérieux approfondissement. Car il faut que le «génie de l'Autriche-Hongrie», titre du brillant essai de l'historien suisse André Reszler (éd. Georg), ait des racines vraiment profondes pour nous

C'est un livre à la trame originale et fort intéressante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.