alexandre Dumas : Ange Pitou



" Cent coups, mille coups de fusil partirent à la fois, comme s'ils n'eussent attendu que ce signal, et marbrèrent de blanc les tours grises de la Bastille. Un silence de quelques secondes succéda à cette décharge, comme si la foule elle-même eût été effrayée de ce qu'elle venait de faire.

Puis un jet de flamme perdu dans un nuage de fumée couronna la crête d'une tour; une détonation retenti; des cris de douleur se firent entendre dans la foule pressée; le premier coup de canon venait d'être tiré de la Bastille; le premier sang était répandu. La bataille était engagée "
Dumas et ses personnages venus du collier de la reine nous raconte le 14 Juillet 1789.
Troisième partie des « Mémoires d'un médecin ». Nous sommes en 1789 , par un chaud mois de juillet.. ça vous dit quelque chose ? Ce moment emblématique de l'Histoire de France Dumas le décrit avec verve ( et arrangements avec la vérité comme d'habitude) .En sus des personnages historiques et des personnages de fiction précédents , il rajoute le très sympa Ange Pitou , le très colérique Billot et Sébastien, le fils du docteur Gilbert,( et d'Andrée de Taverney) que ce dernier est emprisonné à la Bastille.Ils vont donc tout bonnement le chercher. A quoi ça tient une fête nationale !De son côté Pitou va filer l'imparfait amour avec Catherine Billot qui , moins démocrate que son père , lui préfère Isidore de Charny.
Dumas offre sa combinaison habituelle de personnages intéressants, d'action rapide d'excellents dialogues. Ange Pitou lui-même est intéressant, sorte de garçon de ferme dégingandée avec juste assez de livres pour apprendre mais qu'il semble comprendre bien évidemment des livres pré révolutionnaires . Il y a aussi une tension romantique qui s'inscrit bien dans la situation politique du livre puisque l'objet d'adoration de Pitou, Catherine Billot, n'a d'yeux que pour l'un des garçons Charny, un noble et beau-frère d'Andrée de Taverney, maintenant la comtesse de Charny (oh les lignes de l'intrigue merveilleusement emmêlées de Dumas). N'oublions pas que c'est la troisième partie d'un tout sur la révolution : Joseph Balsamo, les colliers de la reine et après Ange Pitou .
Recueilli d'abord par une horrible bonne femme puis mis chez les curés il est heureusement recueilli par l'excellent Père Billot adorable personnage de la variété bourrue qui voudrait bien apporter l'égalité au peuple. Gilbert personnel essentiel du précédent roman est un philosophe révolutionnaire en herbe et sous les auspices de Jean-Jacques Rousseau. Le roi est toujours un monarque insensé, bien que bien intentionné, à la veille du désastre et Marie Antoinette elle-même est devenue blasée par son impopularité avec le peuple et s'est entourée d'une sorte d'anti-courre qui s'oppose aux souhaits plus modérés du roi. Assez sympathique dans le roman précédent Marie -Antoinette ne l'est plu du tout ici.
Alexandre Dumas est l'un de mes auteurs préférés. je passe toujours de merveilleux moment à le lire sees romans, amusants, prenants et instructifs pour peu que l'on aille comparer avec la vérité historique.de votre siège, en plus la Révolution Française est une période qui me passionne. C'est dire que je me suis régalé... D'ailleurs j'ai déjà attaqué la quatrième et dernière partie "La comtesse de Charny"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes