Alicia Gimenez Bartlett : Hombres desnudos



"hombres desnudos" suit les traces de deux personnages. D'une part Irène, une femme à la tête d'une société héritée de son père .(société qui accuse les effets de la crise dans le pays)se voit notifier par son mari, un avocat qui travaille pour elle, qu'il veut rompre le mariage, après avoir commencé une autre relation avec une femme plus jeune. Au même moment, Javier, professeur de littérature dans un centre éducatif, est mis à la porte par les religieuses qui dirigent le centre. Au fur et à mesure que le temps passé au chômage s'allonge, la relation avec sa partenaire, qui elle , travaille, se complique et prends mauvaise tournure. Quand Iván, un garçon de la banlieue qui travaille dans le striptease masculin qu'il vient de rencontrer, lui propose de travailler avec lui, il commence par refuser. Puis il finit par accepter… La rencontre entre Irene et Javier ne sera pas sans conséquences…

C'est un roman convaincant, bien construit, avec un langage dynamique, écrit à partir des dialogues puis des monologues des personnages.

L'autrice nous fait sans cesse enter dans l'esprit de tous ses personnages qui sont à tour de rôle soit narrateurs soit protagonistes de ce qui se passe ce qui rend le roman très dynamique, frais et original. C'est ainsi que tous les dialogues entre les personnages sont d'abord donnés pour des dialogues puis à la première personne en monologue à travers les pensées des deux protagonistes, Irène et Javier, mais aussi ceux des personnages secondaires qui interviennent brusquement, sans aucun avertissement, ce qui ne signifie pas que le lecteur se perde pour autant. cette relecture qui fait passer chaque dialogue en monologue intérieur des personnages y participant montre à quel point ce qui est dit par chacun est loin de ce qu'il pense en réalité, ce que chacun entends de l'autre est également très différend de ce dernier à voulu exprimer et c'est ainsi dans tout le roman dont les enjeux deviennent de plus en plus complexes sans que les dialogues ,en réalité de plus en plus loin du sens qu'il chacun voudrait leur donner ,nous entraîne vers un final vraiment inattendu.

Grâce à cette étonnante technique montre l'incroyable capacité d'observation, puisque de l'autrice dont tout les personnages sont assez crédibles, alors que chacun a ,dans sa tête, son langage particulier, puisqu'ils appartiennent à des classes sociales différentes. L'autrice , philologue de formation, saisit très bien la façon de parler de chacun ceux qui sont de la haute société, ceux mélangent des mots cultivés avec des expressions de la rue, pour avoir un parler moderne…

Le roman est aussi une réflexion intelligente sur la situation actuelle d'une société qui semble avoir presque atteint l'égalité des sexes, mais qui en retour connaît un moment de désorientation, tant pour les hommes que pour les femmes. C'est pourquoi une femme d'affaires qui traverse également une crise économique ne supporte pas aussi bien qu'elle le croit d'avoir été abandonnée et sait pas comment réagir. Et qu' un professeur de littérature jusqu'alors progressiste développe un certain complexe d'infériorité, et finit par ruiner sa relation de couple qui lui semblait pourtant idéale.

Un roman surprenant, intelligent et agréable.

Pas de traduction française. Vous pouvez lire l'original en espagnol oula traduction anglaise "the naked men"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes