Octavia E. Butler : la parabole du semeur




Californie, 2025. Exclusion, misère, violence atteignent des proportions inégalées. A quinze ans, Lauren, fille d'un pasteur noir, est jetée sur les routes après le massacre de sa famille. Dans ce monde détruit, elle trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir et de paix pour les déshérités, et plaidant pour une humanité nouvelle. En plus Lauren est atteinte d'hyperempathie, qui est la capacité de ressentir les sensations d'autrui quand elle en est le témoin...

Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme... Magnifiques variations sur les grands thèmes butleriens, mais aussi inoubliables romans de résistance, La Parabole du semeur et sa suite, La Parabole des talents (Editions Au diable vauvert), prennent en ce début de millénaire, des accents d'une actualité brûlanta écrit en 1993, La parabole du semeur est un livre terrible. un roman qui se déroule en 2024, où le monde est dévasté par le réchauffement climatique, la crise économique, les divisions ethniques, la consommation de drogue, la violence et la pénurie d'eau...

«S'il y a quelque chose de plus effrayant qu'un roman dystopique sur l'avenir», dit Gloria Steinem, icône du féminisme aux États-Unis, c'est un roman écrit dans le passé qui a déjà commencé devenir réalité. ». Et en effet ,on peut imaginer la e monde décrit dans ce roman en 2025 comme celui qu'il risque fort de devenir en 2040 : lire ce roman pendant que l'Amazonie brûle, sentir qu'en même temps la consommation culturelle fait partie du réchauffement climatique, est une expérience qui rend la lecture de ce livre, peut-être, encore plus nécessaire. Et contradictoire. "Un des personnages du roman est le réchauffement climatique. C'est quelque chose auquel je voulais vraiment prêter attention, et c'est étrange de voir comment il s'est démodé pendant que je travaillais sur le roman", a déclaré Butler. "Il me semble que quelque chose d'aussi important que le réchauffement climatique devrait attirer beaucoup plus d'attention qu'elle ne le fait. Je décris donc un monde où le réchauffement climatique provoque des choses comme créer des conditions météorologiques irrégulières et de violentes tempêtes et sécheresses en Californie, et d'autres choses comme ça . "

Mais ce qui commence comme une lutte pour la survie conduit bientôt à la naissance d'une nouvelle foi et à une vision surprenante du destin humain. Moi qui suis totalement athée j'ai été assez captivé par la création par cette adolescente qui raconte son histoire , d'une sorte de parabole qu'elle voudrait voir devenir une religion pour le futur de l'humanité quand celle-ci sera capable d'atteinfre les étoimles.

je cite pour mieux expliquer quelques phrases de cette parabole (qui dans le livre précède chaque chapitre) ":

Une victime de dieu pourra, en apprenant à s'adapter, devenir un partenaire de Dieu. Une victime de Dieu parviendra, à force de prévoyance et de préparation, à façonner Dieu. Une victime de Dieu, si elle cède à la peur, restera la victime de Dieu, le jouet de Dieu, la proie de Dieu"
Ou encore :

"Tout ce que tu touches,

Tu le changes,

Tout ce que tu changes,

Te change.

La seule vérié permanente

Est le Changement,

Dieu"

Ou encore :

"Dieu n'et ni bon

Ni mauvais.

Dieu n'et ni amour

Ni haine.

Dieu est changement.

Nous devons trouver ce dont nous avons besoin

En nous -mêmes

Dans autrui

Dans notre destinée."

Est changement"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes