Tom Sweterlitsch : Terminus



Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles. 

Ce livre est vraiment réussi même s'il embrouille la tête . Il faut par conséquent le lire avec attention et de façon suivie. Mais ça en vaut la peine car il est aussi unique, brillant, époustouflant et extrêmement stimulant. Les romans de voyage dans le temps sont souvent alambiqués, mais je ne pense pas en avoir jamais lu un avec ce niveau d'intelligence complexe où rien et tout n'ont de sens. Ici les chronologies temporelles se chevauchent et s'annulent les unes les autres et cela ajoute de la richesse et du dynamisme à l'intrigue. Le voyage dans le temps n'est pas une intrigue bon marché ici, mais la pierre angulaire d'une enquête ahurissante et insensée à laquelle nous participons tous, d'une manière ou d'une autre.

Le personnage principal Shannon Moss est lancée dans une enquête policière qu'elle ne peut mener qu'en se lançant dans des futurs hypothétiques son but étant d'empêcher "le Terminus" : un événement apocalyptique qui met fin à l'humanité qui se retrouve dans chaque avenir possible. Et qui semble se rapprocher . L'intrigue mêlant SF , horreur et polar est renversante (je n'avais pas retrouvé ça depuis le film de Nicholas meyer : "C'était demain". Je pense aussi en plus récent "The Tomorrow War " dont ce roman pourrait être le pendant mais en intelligent 
.Une S.F crépusculaire , mélange magnifiquement conçu de hard science ,de visions apocalyptique, mais d'une grande humanité .C'est addictif et bien écrit .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes