Théodore Roszack :Le diable et daniel Silverman







Daniel Silverman, un romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, est invité par le collège évangélique d'une petite ville perdue du Minnesota : on lui demande de faire une conférence. Lorsqu'il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens, dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt présente alors à leurs yeux Daniel Silverman, juif athée et homosexuel, autrement dit l'incarnation quasi parfaite de l'Antéchrist ? Alors que le blizzard se déchaîne, Daniel va de surprise en surprise et vit un véritable cauchemar. On retrouve ici le ton inimitable et l'intelligence proprement diabolique de l'auteur de La Conspiration des ténèbres, qui nous livre un roman aussi palpitant qu'effrayant.
Dans un style qui ne se prend pas au sérieux, l'auteur met en scène un écrivain moderne et tolérant et une communauté religieuse extrémiste, lesquels s'opposent dans de multiples débats. Drôlerie, suspense, angoisse, tendresse, réflexion : tous ces ingrédients se mêlent pour faire de ce roman une réussite.Le but inavoué de l’auteur américain Theodore Roszak ne serait-il pas dans son dernier roman, "Le diable et Daniel Silverman", de remettre à l'honneur le terme honni et vieilli de "sodomite" ? Car, si son héros, Daniel Silverman donc, a failli mourir sinon assassiné du moins de peur au cours d'une rocambolesque aventure, ne l’avait-il pas bien cherché ? Comment un écrivain juif et pédé de San Francisco, qui perd des points au book office, a-t-il pu impunément croire qu'il pouvait vendre sa vision humaniste du monde dans l’un des trous du cul protestants de l’Amérique dite profonde, le Minnesota ? Les Frères de l'Eglise évangélique dans le Christ l'attendent de pied ferme au milieu d'une tempête de neige qui bloque toutes possibilités de retour. Et pour Daniel, ce réveillon de Nouvel An sans Marty, son compagnon comédien et pâtissier (spécialiste des madeleines, comme il se doit !), sera le pire cauchemar. Car, pour ces Frères anti…tout, il est l'incarnation du diable. Theodore Roszak, jeune historien et philosophe de 72 ans (!), réussit à nous faire éclater de rire même dans l'horreur. Sa culture théologique lui donnant des ailes pour pourfendre et se moquer l'intégrisme. En remarquable écrivain, il fait parcourir à "son" Daniel un chemin initiatique comme à rebours : il devient un juif et un pédé qui s'assume contre tous les fascistes qui prétendent détenir "la vérité".Le nouveau roman de l'auteur de La conspiration des ténèbres.

Daniel Silverman, romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, reçoit une invitation à faire une conférence, émanant du collège évangélique d'une petite ville perdue du Minnesota.

Lorsqu'il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens, dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt ont-ils alors à inviter un écrivain comme Daniel Silverman, juif athée et homosexuel, autrement dit l'incarnation quasi parfaite de l'Antéchrist ?
Alors que le blizzard se déchaîne, Daniel va aller de surprise en surprise et vivre un véritable cauchemar.

On retrouve ici le ton inimitable et l'intelligence proprement diabolique de l'auteur de La Conspiration des ténèbres qui, après le cinéma, s'attaque à la fracture religieuse et morale dont souffrent les États-Unis, pour nous livrer un roman aussi palpitant qu'effrayant.

extrait : "La conviction qu'il y a une vérité seule et unique et qu'on la détient me paraît être la racine la plus profonde de tout le mal qui existe dans le monde ."




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.