terenci moix amami afredo




 



 

Auteur espagnol que j'aime beaucoup :
Yann Moix et Alexandre Moix, sont des cousins de Terenci Moix.
Écrivain et cinéphile, il devient un des écrivains de la littérature espagnole les plus lus après la publication de No digas que fue un sueño (1986) -plus d'un million d'exemplaires- suivi de El somni d'Alexandria (1988).
Autodidacte, il publie son premier roman en 1968, La torre dels vicis capitals.
Son œuvre navigue entre la critique et la mythification de la culture catalane, les valeurs de l'époque franquiste, l'éducation religieuse et le sexe (il fit ses études, selon ses dires, dans des écoles religieuses) et une dévotion sans bornes pour l'histoire de l'Égypte : ses romans les plus célèbres s'appuient sur des histoires d'amour du temps de l'Égypte pharaonique.
Il écrit dans plusieurs journaux ou revues : Tele-Exprés, Tele-Estel, El Correo Catalán, Destino, Nuevos Fotogramas, Serra d'Or et El País.
En 1992 il publie El sexe dels àngels, livre qui suscita une grande polémique dans de nombreuses sphères de la société catalane pour sa satire habile de la culture catalane. Il reçoit cependant le prix littéraire Lletra d'Or en 1993 pour cet ouvrage.
Homosexuel déclaré, Moix participe à de nombreux débats télévisés et s'exprime souvent sur le thème de la sexualité. Certains de ses combats contre ce qu'il prenait pour des manifestations d'homophobie furent célèbres, comme ses critiques acerbes envers le prix Nobel de littérature Camilo José Cela.
Il meurt en avril 2003 d'un emphysème pulmonaire dû à son tabagisme. Ses cendres sont dispersées dans la baie d'Alexandrie, guère loin du phare légendaire, et dans la rue Joaquim Costa du quartier du Raval à Barcelone, où il est né.
Le 22 avril 2005 a eu lieu la première édition des prix internationaux Terenci-Moix à Barcelone, créés en mémoire de l'écrivain.

Trois protagonistes forment le fil conducteur de la trame du roman, basé sur l'humour absurde, : la soprano Medora du Saintsépulcre, son habilleur, un attendrissant homosexuel bossu et une secrétaire porté sur le hachich et le sexe sans limite.
Le romancier récré avec une verve des plus savoureuses les mythes du passé dans le Hollywood actuel, dans un mélange détonnant entre Verdi et les frères Marx  au travers de péripéties disjonctées à la recherche des plus profondes vérités.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.