Daniel kehlmann les arpenteurs de la nuit







L'un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n'aime pas les femmes. L'autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), "Prince des Mathématiques" et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l'orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante, et il déteste voyager. Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ? Deux fous de science - leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d'équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite - rendus tangibles grâce à l'humour et l'intelligence d'un jeune prodige de la littérature allemande

Gauss et Humboldt, Humboldt et Gauss. Portraits croisés de deux grands hommes que tout oppose, deux parcours différents, deux tempéraments contrastés, deux visions divergentes de la vie et de la science, mais qui se rejoignent.
Kehlmann écrit très dense, sans temps mort, lie l'aventure et les idées, le tragique et le burlesque, la grandeur et le trivial, se moque gentiment de ses personnages autant qu'il les admire, invite de nombreuses Guest stars, dresse le portrait d'une époque. Un portrait à la fois passionné et satirique, mais toujours avec une grande tendresse pour ses deux monstres sacrés, ce qui les rend d'autant plus intéressants.
Si j'étais mesquin je rechercherais les inventions, les hypothèses, les rencontres putatives, j'ouvrirais de grands yeux devant cette bouteille d'éther cosmique, mais pour une fois je vais m'incliner devant le roman. J'ai beaucoup aimé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes