Robert Crais L.A requiem










Premier roman de cet auteur que je lis, et je me suis régalée !!
L'histoire démarre doucement voir un peu plan plan dût à des flash back descriptif.
Et puis en 100 pages on bascule dans une course haletante mêlant suspens, amour, joie, tristesse, meurtres, conspiration!
Et on ne souffle qu'à la toute fin tant l’histoire est prenante !!!
L.A. Requiem est un excellent roman de la série Elvis Cole. Un tueur en série sévit dans les rues de los Angeles, et le duo Cole/Pike est engagé par la famille d'une victime pour retrouver l'assassin. Parallèlement à l'enquête, Robert Crais nous replonge dans le passé du taciturne Joe Pike, et s'intéresse tout particulièrement aux évènements tragiques qui menèrent à la mort de son ancien co-équipier. Les 2 histoires finissent par se rejoindre, notamment via un dénominateur commun : le lieutenant Harvey "Pants" Krantz, alias l'ennemi juré de Joe Pike.
Elvis Cole mène son enquête comme il peut, et c'est l'occasion pour lui de rencontrer 2 personnages : John Chen (jeune criminaliste de la SID) et Samantha Dolan (femme flic membre de la RHD). La relation ambigüe qu'il entretient avec cette dernière donne du sel à ce roman, et si Robert Crais nous tient en haleine pendant une bonne partie de l'histoire, on pourra juste lui reprocher d'avoir un peu trop fait retomber le rythme lors des dernières dizaines de pages. Malgré tout, l'enquête est bien ficelée, passionnante à lire, et le style de l'auteur est toujours aussi incisif.
En digne héritier de Chandler, auquel le compare la critique américaine, Robert Crais transcende ici les limites du genre policier. La force de ses personnages, le brio de son intrigue et sa surprenante évocation du Los Angeles d’aujourd’hui font de son roman une extraordinaire réussite.

                                                                       




Quand Karen Garcia, fille du richissime Frank Garcia, est retrouvée morte, une balle dans la tête, près de la retenue de Lake Hollywood, son père fait appel au détective Joe Pike, ancien petit ami de la victime, et à son associé, Elvis Cole. Grâce à ses relations, Garcia obtient que les deux privés puissent suivre le travail des enquêteurs.




Mais Pike est la bête noire de tous les flics de Los Angeles : personne n’a oublié son renvoi fracassant de la police, des années plus tôt, après la mort mystérieuse de son équipier lors de l’arrestation d’un pédophile. À lépoque, il s’était même fait un ennemi mortel du lieutenant Krantz qui dirige aujourd’hui l’enquête.




En première ligne face à des officiels étrangement peu coopératifs, Cole va faire ses propres recherches qui l’entraînent dans le passé trouble de son associé et meilleur ami. Pike est-il réellement impliqué dans l’affaire en cours ? Ou la proie d’une terrible vengeance ?




amma mia, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied en lisant une bonne histoire de détective. Et puis cette fin ... j'ai rarement éprouvé autant de tristesse pour un personnage fictif. C'est la magie de ce roman qui opère : L.A. Requiem met en avant l'humanité de ses personnages et parvient à bouleverser son lecteur. de l'orfèvrerie qui devient une leçon d'écriture pour les auteurs encore trop nombreux, qui se content de remplir des pages avec du vide. Un roman incontournable pour les lecteurs qui se disent amateurs du genre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes