tom rob smith enfant 44



Dans une première partie insoutenable, Tom Rob Smith a presque réussi à faire passer Robin Cook ou David Peace pour des enfants de cœur dans la capacité à plonger le lecteur dans l'abîme de la cruauté humaine, voire inhumaine à ces profondeurs de noirceur.

Après avoir employé une approche historique et parfaitement réaliste, l'auteur poursuit, peut-être contraint et forcé par le destin de son personnage, vers un style plus proche du polar. . Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu'au jour où il se trouve confronté au meurtre d'un enfant, à l'évidence victime d'un criminel en série. Mais que signifie ­« l'évidence » quand elle se heurte au ­dogme : le crime n'existe pas dans une société sans classes ?

Thriller impeccable, haletant, parfaitement vissé, Enfant 44 est surtout le portrait d'une série d'hommes et de femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie. Tom Rob Smith fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui les broient, chacun à leur ma­nière.

Vraiment excellent du début à la fin.

Néanmoins, dans la lancée des récits inspirés de faits réels comme « Au revoir là-haut » et « le revenant », ce troisième roman historique et policier m'a complètement embarqué à travers cet univers inimaginable grâce à la plume touchante et sans concession de cet auteur prometteur.

Pour conclure, faute de pouvoir vous indiquer le pourquoi du nombre d'Enfant 44, je décernerais une note de 44 sur 50 à cet excellent roman richement documenté et passionnant. A découvrir pour ceux qui ont le cœur bien accroché…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes