Le monstre de Florence Douglas Preston, Mario Spezi




Le Monstre de Florence (italien : Il Mostro di Firenze), est le surnom d'un meurtrier qui serait l'auteur de seize meurtres qui ont eu lieu entre 1968 et 1985 dans la région de Florence, en Italie.
Affaire]

Les crimes, particulièrement barbares puisque régulièrement associés à des actes de mutilation post-mortem, furent généralement ceux de couples. Bien que le surnom de Monstre de Florence soit au singulier, le manque de preuves n'a pas permis de définir s'il s'agissait d'un meurtrier ayant agi seul. Plusieurs coupables présumés furent arrêtés et condamnés mais tous libérés par la suite, notamment un par la Cour de cassation italienne.
Postérité

Le Monstre de Florence servit de base à la création du personnage d'Hannibal Lecter de Thomas Harris.

L'histoire du Monstre de Florence sera adaptée au cinéma dans le film The Monster of Florence (2013) sur la base d'un scénario deChristopher McQuarrie, basé lui-même sur le livre Le Monstre de Florence (2008) de Douglas Preston et Mario Spezi.

En août 2000, Douglas Preston s'installe non loin de Florence dans l'intention d'écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes et des techniques d'enquête de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin de La Nazione, spécialiste des affaires criminelles. Celui-ci lui raconte l'histoire du Jack l'éventreur florentin, l'une des affaires criminelles les plus extraordinaires de tous les temps. Et toujours pas élucidée...                                                            
Entre 1974 et 1985, sept couples ont été assassinés alors qu'ils faisaient l'amour dans leur voiture au milieu des collines entourant la ville. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès -; les ratages monumentaux de la justice sont ici mis en exergue -, mais le coupable court toujours...
Les deux hommes décident alors de reprendre l'enquête et de démasquer le Monstre. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre, de détournement de preuves, de faux témoignage et d'entrave à la justice ; on l'a menacé d'arrestation s'il remettait les pieds en Italie. Les choses sont allées plus loin encore pour Spezi, puisqu'on l'a accusé d'être lui-même... le Monstre.

Ce livre est une enquête concernant un serial killer ayant sévit à Florence de la fin des années 60 et jusque dans les années 80. Étant un amateur de ce genre d'histoire, je me suis lancé dans cette histoire avec une certaine fébrilité.
Je dois dire que ce genre marche mieux à la télé dans des émissions du genre "Faites entrer l'accusé" et autres, que dans ce livre. Les auteurs ne nous font pas entrer dans la psychologie des personnes. Il s'agirait plutôt d'un descriptif sans trop d'intérêt... Néanmoins j'ai aimé lire ce livre, non pas pour l'histoire de ce tueur en série, ni pour l'enquête menée, mais pour le non-sens total de la justice Italienne.
En effet, les procureurs successifs vont suivre des pistes abracadabrantes, accuser à tour de bras, en dépit du moindre bon sens ou écouter des témoins, tout sauf digne de moralité, juste pour confirmer leurs théories fumeuses et cousues de fils blancs. Page après page, on se retrouve dans des situations que l'on peine à croire réelles, surtout dans un pays aussi proche de nous. La machine judiciaire s'emballe, devient folle et plus rien ne semble l'arrêter. Et c'est pour cela que ce livre a un intérêt.

Mais c'est tout et finalement l'intérêt et assez limité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes