Miséricorde -Jussi Adler-Olsen Grand Prix 2012 des lectrices ELLE Policier



Ce polar est bien mené, l'écriture (et/ou la traduction) très agréable et la montée de l'angoisse palpable. Certes, on sera déçu si on aime les intrigues complexes, à rebondissements car on devine très vite ici qui est coupable. Le principal n'est pas là puisque le roman vaut surtout par l'atmosphère et par le rapport entre les personnages, surtout le duo d'enquêteurs très improbable et très original qui fonctionne parfaitement.




Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Né à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Section V, série best-seller qui compte déjà quatre tomes.

Éric Herson-Macarel

Éric Herson-Macarel est un comédien français. Il joue régulièrement au théâtre et au cinéma. Au grand écran, il est la voix française de, entre autres, Robert Carlyle, Willem Dafoe (dans Spiderman) et de Daniel Craig (dans James Bond). Il a déjà enregistré pour Audiolib Le Prédicateur, L'Oiseau de mauvais augure et L'Enfant allemand. --Ce texte fait référence à l'édition




« Une bombe à retardement. Un thriller nordique qui se paie le luxe de nous surprendre...
Un chronomètre ou chaque ligne, chaque chapitre s apparente à la roue dentée qui entraîne... ou grippe cette machine infernale, terriblement efficace. Une entrée tonitruante dans le monde du thriller. » --Page

« Angoisse garantie pour le lecteur littéralement oppressé par ce récit mené de main de maître. » --Version Femina

« Une efficacité démoniaque. » --L Express

« Une efficacité démoniaque. » --L Express

« Angoisse garantie pour le lecteur littéralement oppressé par ce récit mené de main de maître. » --Version Femina

J'ai toujours été passionné par les romans policiers qui abordent les enquêtes de dossiers classés. C'est un exercice qui se prête parfaitement à la douce montée en puissance d'une intrigue policière.
Michael Connely a été une révélation en ce qui me concerne avec Les Égouts de Los Angeles et son personnage récurrent Harry Bosch.
La reprise d'un dossier classé est tout un art. L'auteur du roman profite de ce nouvel œil sur le dossier pour montrer à son lecteur comment finalement on aurait dû voir cette enquête dès la première fois.
C'est là où cela devient passionnant. Quand le héros hérite de ce dossier, il va devoir s'immerger dedans, tripoter du papier, des rapports, des photos, boire beaucoup de café et ré-arranger chaque élément de l'enquête afin de mettre le doigt sur celui qui a été oublié et commencer à tirer le fil d'indices qui mène à la solution.
John Katzenbach fait des merveilles dans le genre avec L'Analyste et son héros est seul à le faire. Quand le personnage du flic a une équipe pour faire le boulot, on voit toute l'importance que revêt un simple interrogatoire, une enquête de voisinage et une recherche un peu poussée.
Jussi Adler Olsen l'a parfaitement compris et intégré. Il est évident qu'il est un grand consommateur de romans anglo-saxons du genre et il a parfaitement su se l'accaparer et y mettre les couleurs de la Scandinavie.
Ici, il donne vie à un flic blessé, plein d'amertume, que sa hiérarchie pense envoyer dans une voie de garage. Mais, aidé par un second qui cache particulièrement bien son jeu, il va montrer l'étendu de son savoir.
C'est l'un des éléments qui va rendre captivante la lecture de ce roman. En ce qui concerne le reste, l'auteur intègre dans son récit des dimensions politiques et médiatiques qui deviennent de véritables ressorts pour faire rebondir l'intrigue.
L'alternance des points de vue est aussi très intéressante, et contribue grandement à la montée en puissance du récit, jusqu'à la décompression finale... C'est l'un des atouts du roman Alex de Pierre Lemaitre.
Alors si vous aimez les romans de Michael Connelly, de John Katzenbach et de Pierre Lemaitre, ruez-vous sur ce premier roman Jussi Adler-Olsen, qui devrait être le début d'une longue série.
Si vous avez déjà lu ce livre et que vous n'avez pas encore lu l'un des auteurs cités plus haut, allez à leur découverte !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes