Noce du poète (La) par Antonio Skármeta -Médicis Etranger - 2001


La Noce du poète est une épopée flamboyante et triste, mais agréable à lire, avec des personnages fort et baroques échoués sur une petite île oubliée du monde sauf lorsque la guerre du continent européen demande de la chair fraîche. Une épopée qui sonne vraie derrière la cocasserie, parfois polissonne, parfois cruelle, parfois caustique.

"Ilétait une fois, en une île lointaine de la côte de Malice, un temps d'heureuse plénitude." Cela pourrait être un conte de fées tant par le ton que par le thème : le mariage annoncé d'un riche commerçant avec une jeune beauté locale. Mais la réalité ne se laisse pas aussi facilement oublier. Jeronimo, fils de banquiers salzbourgeois, a certes repris avec succès le grand magasin de l'île et peut envisager une belle noce, mais il y a eu un fâcheux précédent. L'ancien propriétaire avait dû fermer boutique vingt ans plus tôt après un mariage qui tourna au drame. Et, àla veille de la Première Guerre mondiale, l'empire austro-hongrois dont dépend cette petite île de l'Adriatique commence à trembler sur ses bases. Entre les éventuels soupirants dont il doit se méfier, les troubles politiques qui s'annoncent et l'ancestrale malédiction, Jeronimo a fort àfaire pour conquérir Alia. Les préparatifs de leurs épousailles deviennent la fresque truculente de toute la vie de cette communauté insulaire pittoresque et courageuse. Mais plus encore que dans une ardente patience, le romancier chilien mêle étroitement les destins individuels aux grands mouvements de l'Histoire et cette épopée baroque et chatoyante est aussi une réflexion lucide sur la folie qui prélude à toutes les guerres.-

« Drôle, paillard, délicieusement anticlérical et antimilitariste, ce roman foisonne, déborde d'imagination. Et se teinte parfois de gravité : nul n'y échappe au malheur, et le destin de ces antihéros submergés par les violences guerrières dépasse la simple parodie de roman historique. Antonio Skármeta orchestre la diversité des personnages, la profusion des anecdotes avec une élégante maîtrise. L'heureux auteur d'Une ardente patience offre ici un pur moment de plaisir littéraire. » (extrait de la critique de Pierre Sorgue, Télérama du 12 septembre 2001).

« Histoire d'amour, roman épique et cocasse, vaste fresque rabelaisienne et pamphlet pacifiste, La noce du poète est tout cela à la fois, et plus encore. Au détour de ses pages, Antonio Skármeta vous dévoilera un pan inconnu de l'histoire du cinéma, vous enseignera cette évidence métaphysique selon laquelle " l'univers est rond comme une couille qui tourne couillonnement en rond sur elle-même ", vous dévoilera les délices d'une danse ô combien érectile baptisée " turumba ", et vous révélera que " c'est l'ordonnancement des imprécisions qui fonde et constitue le temps et l'espace souverains du roman ". » (extrait d'un article de Alain Korkos, Paru.com, 15 octobre 2001).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes