George Chesbro : Bone




George C. Chesbro est un écrivain de romans policiers américain né le 4 juin 1940 à Washington D.C. et mort le18 novembre 2008 à Albany1. Il est le créateur du détective privé Mongo le Magnifique et a écrit vingt-six romans et plusieurs nouvelles dont deux recueils.

L'intrigue de ce polar est totalement classique et l'évolution de l'histoire globalement cousue de fil blanc.. Et pourtant, malgré le fait que l'on découvre au fil de la lecture que nos intuitions étaient fondées (et fallait il vraiment trouver des raisons psychologiques à la folie du tueur et en plus ressortir pour ça le coup de l'homosexualité refoulé) ce roman est assez prenant.: Il nous tient en haleine, on a hâte de savoir si nos prévisions étaient justes. Et surtout, et c'est peut-être cela qui est la vraie force du livre ( plus que l'intrigue policière, qui finalement peut n'apparaître que comme le prétexte pour dire autre chose), c'est une description terriblement impressionnante et effrayante des bas-fonds de New-York. On découvre tout un monde parallèle et souterrain (dans tous les sens du terme), monde de la misère plus pire que pire, monde de la folie sous toutes ses formes, monde dans un autre monde (le visible) dans lequel se recréent des hiérarchies et des catégories, des systèmes relationnels.
Un roman intéressant, qui montre une partie cachée et effrayante d'une ville mythique .
 Bone fait partie des milliers de sans abri qui hantent les rues de New York. Des employés de l'administration des ressources humaines essayent comme ils peuvent de les aider. Un mystérieux tueur a trouvé une solution plus radicale: il décapite la nuit quelques-uns de ces malheureux. Découvert près de Central Park, un fémur humain à la main, Bone a perdu la mémoire et l'usage de la parole. Qui est-il ? D'où vient-il ? Des traces de sang maculent ses vêtements. Ne serait-il pas le maniaque recherché par la police ? George Chesbro - connu pour une excellente série ayant pour héros le nain détective Mongo le Magnifique - signe ici un thriller sans faille qui mêle à la fois mystère, action et document social. Les pérégrinations de Bone l'amnésique le conduisent à côtoyer un monde marginal terrifiant avec comme point d'orgue une véritable descente aux enfers dans les entrailles de la ville où survivent alcooliques et désespérés rejetés par la société.
Dans ce polar il est préférable de passer outre l'histoire d'amour qui prend des allures de guimauve. L'intrigue est prenante, sans plus, et la fin est relativement décevante.
Ce qui est réellement intéressant, c'est en fait la réflexion de fond sur la vie des sans-abris à New York et ailleurs, l'aspect social du polar. Chesbro nous laisse ici un bref aperçu de cet univers tentaculaire autour duquel gravite l'ensemble des SDF New Yorkais.
Un polar intéressant par sa lecture sociale mais aux ficelles un peu éculées tout de même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes