Hervé Claude : mort d'une drag queen.

9782742769858-0-398733.jpg

Présentation de l'éditeur: Sur une plage de Perth, en Australie-Occidentale, gît le corps d'une drag-queen, Charlene, perruque blonde, robe moulante en lamé et talons aiguilles. Dans une Australie conservatrice et majoritairement homophobe, l'inspecteur Ange, habitué des bars gay, ne se fait guère d'illusions sur les résultats de l'enquête menée par les fédéraux. Il sollicite donc l'aide de son vieil ami Ashe. Allure dégingandée, petite cinquantaine, ce Francais vit la moitié de l'année à Perth. Il aime les hommes, écirt des poèmes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski ou Sagan et file des coups de mains à ses amis...
Quelques jours plus tard, une autre drag-queen est assassinée, puis c'est le tour d'un camionneur, Bruce, sado-maso notoire. L'enquête rebondit lorsque Ashe se penche sur le pasé de Charlene et de ses trois amis de lycée, rugbymen dans le cub universitaire d'une petite ville australienne.

Hervé Claude a écrit une dizaine de romans. Requins et Coquins est le deuxième dans la Série noire après Riches, cruels et fardés. En septembre 2007, est sorti le dernier tome de la trilogie Mort d'une drag-queen.


.L'histoire nous est racontée par Ashe, homosexuel de cinquante ans, rêveur bourré de fric (mais pas dilétante!) et grand ami de l'inspecteur Ange, lui aussi homosexuel ! Le livre commence par la découverte du corps de la première drag-queen au petit matin sur les bords d'une plage à Perth! L'australie étant en partie homophobe l'affaire est plus ou moins mise de côté et c'est pourquoi Ange demande à Ashe de mener l'enquête de son côté. Et c'est là que va commencer une sorte de road movie dans le milieu gay Australien, entre bars, lieux de rencontres sordides et autres salles de spectales de Drag-Queen, sans oublier la campagne profonde et le bush Australien si dur et si cruel! Si le livre débute de façon assez simple et faussement joyeuse, assez vite, sans vraiment sans rendre compte, le ton devient plus noir, l'ambiance plus lourde et oppressante ! L'heure n'est plus vraiment à la rigolade. Les cadavres commencent à s'entasser après le passage de Ashe. Les non-dit continuent de faire mal et les mensonges tuent! Alors simples meurtres homophobes ou vengeance d'une erreur du passé? Bien vite Ashe va se rendre compte que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait.

Si l'enquête est bien menée et bien ficelée, on peu toute de même regretter que la fin arrive si vite. Mais le gros point fort est très certainement l'ambiance qui s'en dégage et une écriture à la fois simple et efficace. Encore un bon moment de lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes