gianrico carofiglio : le passé est une terre étrangère.



Résumé :


Giorgio rencontre une femme dans un bar. Il ne la reconnaît pas tout de suite, puis les souvenirs d'une certaine période de sa vie lui reviennent en bloc.
Bari, 1989. Giorgio a alors vingt-deux ans, termine son droit et mène une vie tranquille, trop tranquille. Il rencontre alors Francesco qui lui apprend à jouer au poker, puis à gagner à tous les coups. Avec un peu d'entraînement, tricher n'est pas bien compliqué. Giorgio se prend au jeu. Les deux compères jouent de plus en plus gros et Giorgio se laisse entraîner par Francesco toujours plus loin dans l'illégalité.

Entre roman de formation (ou un garçon sensible et fragile se laisse entraîner par un autrequi le fascine dans la délinquance , histoire que j'ai l'impression d'avoir déjà lu 100 fois), et thriller psychologique, Carofiglio réussit quand même son roman grâce à son sens des ambianes et etsa sensibilité.
Gianrico Carofiglio dans ce troisième roman d'un style direct,très fin et facile à lire colle à son personnage,un étudiant brillant qui largue tout par facilité et fascination pour les combines d'un garçon truqueur.L'on ressent lors de la progression du récit son malaise puis son dégoût!Tout cela est psychologiquement très bien rendu,l'intrigue policière est accessoire mais c'est tellement bien écrit!
Le beau titre de ce roman trouve un sens à la fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes