Patrick Roegiers : La nuit du monde



Marcel Proust et James Joyce se sont vraiment rencontrés le 18 mai 1922, au Ritz, dans mon roman. L’amour de la nuit, la solitude, l’état déplorable de leur santé, l’insularité de leur personnalité, l’ampleur de l’œuvre, la folie de la langue, mais aussi les phobies (les rats pour l’un, les chiens pour l’autre), l’amour des chansonnettes (ils adorent « Viens Poupoule »), tout les rapproche. Marcel vient de terminer La Recherche, James de publier Ulysse. Un coup de foudre en amitié unit ces deux génies qui se tutoient.
Dans la seconde partie, Proust décède. À son enterrement, au Père-Lachaise, se presse le gotha de la littérature. Homère, Shakespeare, Molière, Diderot, Kafka, Calvino, Barthes... La disparition d’un écrivain contient celle de tous les autres. Et Proust en personne assiste à sa mise en terre. La fiction l’emporte sur le Temps. Les grands écrivains ne meurent jamais.
Rencontre entre Proust et Joyce intéressant par la comparaison entre Ulysse et la Recherche : polyglotte / mono glotte ; macro / micro ; sédentaire / nomade ; homme / société ; imagination est la mémoire / imagination est le souvenir ; debout / assis ; temps / espace ; eau / verre ; commencement / fin.
Les 2 parlent de l'étirement du temps et des sensations intérieures du passé.
La nuit du monde qui met en scène la rencontre entre Marcel Proust et Joyce au Ritz à Paris en mai 1921 dans un premier temps, et l'enterrement de Proust dans les dernières pages de ce roman fantaisiste, est un bijou d'écriture où la grande connaissance de ses personnages donne à Roegiers toute la liberté de s'amuser en toute impunité. Ce qu'il fait allègrement au moyen d'énumérations à n'en plus finir et en usant de néologismes plus succulents les uns que les autres et d'un humour bien belge, c'est-à-dire, surréaliste.
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré La nuit du monde. Rien de tel pour faire fi du ciel gris que ce livre qui est un bonheur d'inventivité et qui vous fera sourire maintes et maintes fois!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes