Stephen Baxter : Les Vaisseaux du temps



Lorsque s'achève La Machine à explorer le temps, texte fondateur de la science-fiction moderne, le Voyageur s'apprête à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks.
Voici le récit de son second voyage qui le mènera aux confins de l'espace, du temps et des univers parallèles. Le manuscrit est mystérieusement parvenu à Stephen Baxter un siècle exactement après la parution initiale du chef-d'oeuvre de H. G. Wells.
Le Voyageur, surpris, découvre un monde différent de celui qu'il a déjà exploré, où les Morlocks disposent d'une science avancée et ne ressemblent guère aux barbares qu'il a connus.
Les Vaisseaux du temps, l'un des plus remarquables textes de la science-fiction contemporaine, a obtenu le British Science Fiction Award, le John Campbell Memorial, le Philip K. Dick Award, et a figuré parmi les cinq finalistes du prix Hugo en 1996. Baxter a dépassé son maître.

Ce livre imagine la suite de ''la machine à remonter le temps'' d'Herbert Georges Wells.
le voyageur du temps, avant de repartir pour un second voyage, rencontre un jeune écrivain de ses amis et lui suggère de tirer une fiction de son premier périple (c'est là le premier clin d'oeil de l'auteur à HG Wells).
A la suite d'un arrêt forcé quelques centaines de milliers d'années avant sa destination, il est fait prisonnier par les morlocks mais s'aperçoit très vite qu'ils ne sont plus les brutes qu'il a connues précédemment et se rend compte avec effarement qu'il a lui même modifié le cours de l'histoire de l'humanité...
Il était assez périlleux de vouloir reprendre ce classique fondateur de la science-fiction moderne. le pari est réussi . Ce grand roman est un texte de SF brillant, imaginatif, écrit d'un style soigné. Il rend un hommage appuyé à HG Wells. le récit est passionnant, les péripéties du voyageur montrent un homme ambivalent et sont aussi matières à réflexion sur notre monde.


A l'occasion du centenaire de la parution de La Machine a Explorer le Temps, formidable premier roman d'H.G. Wells et texte fondateur de la Science-Fiction, l'écrivain Anglais Stephen Baxter publie une suite aux aventures du voyageur temporel intitulée Les Vaisseaux du Temps.
Dans cette suite, censée être constituée de notes manuscrites retrouvées par un libraire, Baxter reprend le style « journal de voyage » du roman de Wells et offre, aussi bien au niveau du fond que de la forme, un bel hommage à la fiction spéculative de l'époque.

Si La Machine a Explorer le Temps était avant toutes choses une critique sociale, d'ailleurs encore tout à fait d'actualité, Baxter passe tout ça à la moulinette Hard SF et aux divers voyages et paradoxes temporels du roman viendront s'ajouter des univers parallèles, de la physique quantique, une pincée de Sphères de Dyson ou encore une rencontre avec Kurt Gödel. L'auteur abordera divers genres tels que l'anticipation, via la visite de sociétés futuristes incroyables, ou le steampunk, en nous plongeant au sein d'une effroyable guerre totale temporelle.
Tout en poursuivant et élargissant les thématiques sociales de Wells, Stephen Baxter aborde déjà quelques-uns de ses sujets phares, qu'il développera plus en détails dans ses romans ultérieurs. Les lecteurs du fabuleux Evolution pourront par exemple croiser un Purgatorius lors d'une partie du roman se déroulant au Paléocène et au cours de laquelle Baxter abordera légèrement quelques grandes lignes du Darwinisme.

Récit d'aventure haut en couleur entraînant les personnages, et le lecteur avec eux, au fil du temps et des mondes, Les Vaisseaux du Temps est un superbe roman doublé d'un superbe hommage aux travaux de Wells, avec, comme toujours chez Stephen Baxter, une bonne grosse dose de Sense of Wonder.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.