Dolores Redondo : Le gardien invisible



Le cadavre d'une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. 

Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l'oeuvre du basajaun, un être mythologique ? 

L'inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l'enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu'elle a tenté de fuir toute sa vie durant. 

Jonglant entre les techniques d'investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d'Elizondo.

Personnellement cet aspect mythologique basque ne m'a pas passionné. Quand à l'aspect polar il ne s'agit que d'une excuse pour la partie roman familial et ça ne casse pas trois briques à un canard;
Longuet et ennuyeux.

Voici un polar où se mêlent mythologie et enquête policière, un brouillard matinal persistant, une forêt impénétrable hanté par le « Basajaun », être mi-homme, mi-bête. Quelle est la part de vérité dans les vieilles croyances des anciens ?
L'inspectrice Amaia devra revenir dans les pas de la petite fille qu'elle était pour traquer un tueur en série et vaincre ses démons.Au fil du récit le passé d'Amaia prend une place prépondérante dans l'histoire au détriment de l'enquête policière proprement dite, qui est relégué au second plan. Un livre entre polar et roman familiale.
l'auteur  nous fait découvrir le pays du Bastän et ces noms basques imprononçables .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes