Franck Thilliez : Rêver



« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.


Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Ce livre ne fait pas exception, c'est un bon cru, rien à dire. Les réserves qui ne me font mettre que 4 étoiles me sont personnelles. Déjà, je n'aime pas trop les récits dont la narration n'est pas continue. Là, le principe est celui d'un récit morcelé. Avant, arrière, milieu : ce ne sont pas vraiment des flash back, c'est assez perturbant. En tout cas, moi je n'aime pas. Et puis, ce qui m'a destabilisé, est d'avoir compris certaines choses très tôt dans l'intrigue, et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les enquêteurs ne se posaient pas la question. Du coup, certaines "révélations" m'ont parues cousues de fil blanc.
Petit résumé de l'histoire:
Nous sommes pris entre l'enquête professionnelle et une autre plus personnelle pour Abigäel, psychologue réputée et travaillant pour la gendarmerie. Mais Abigaël a une particularité, elle est narcoleptique. Sa vie oscille entre rêve et réalité... Des rêves qui la coupent du monde à tout moment de la journée. Le sommeil s'empare d'elle s'en prévenir et impossible pour elle de résister. Mais ses rêves sont tellement puissants que la limite avec la réalité est plus que minime... Comment faire pour savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas? Abigaël use de divers stratagèmes pour tenter d'y voir plus clair, de savoir ce qu'elle vit... Mais comment vivre normalement quand vivre c'est dormir, rêver?

Comment mener deux enquêtes aussi prenantes quand les songes s'emparent de nous? Car oui, nous aussi, lecteurs nous basculons avec Abigaël. Nous ne savons plus faire la part des choses... Rêve ou réalité? Impossible de savoir... Et c'est là le talent de Franck Thilliez. Il sait nous transmettre l'angoisse d'Abigaël, nous aussi nous sommes perdus, nous aussi nous ne savons plus ce qui fait partie de notre réalité et ce qui n'en fait pas partie...

Une histoire écrite en décousu, nous nous retrouvons au fil des chapitres dans différentes périodes de l'histoire. Nous faisons des bonds dans le futur, des sauts dans le passé, nous revenons dans le présent... Enfin le présent est-il réellement le présent? Le passé? Le futur? Que sont-ils finalement?
Même si il diffère de ses dernières parutions, ce roman est moins noir que certains de l'auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes