Alexandre Dumas : La Comtesse de Charny



"La Comtesse de Charny" se déroule pendant la Révolution française à Paris et dans les villages d'Haramont et Pisseleu, près de Villers-Cotterêts.
Le roman débute sur les journées des 5 et 6 octobre 1789 alors que la famille royale quitte Versailles pour Les Tuileries et s'achève enfévrier 1794. Le roman s'attache à certaines personnalités révolutionnaires, comme Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat, Honoré Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau, mais met également en scène des personnages de fiction tels que le comte Olivier de Charny, amoureux de la reine Marie-Antoinette d'Autriche qui néglige sa jeune femme, Andrée, la comtesse de Charny qui donne son titre au roman. Son cadet, le vicomte Isidore de Charny, seigneur de Boursonnes, est amoureux de Catherine Billot dont il a un fils, le jeune Isidore.
C'est la quatrième et dernière parie des mémoires d'un médecin ,après Joseph Balsamo, le collier de la reine et Ange Pitou.
Ce que je ne savais pas puisque je le lisais sur la liseuse c'est que c'était très long. Quand même au bout de pas mal d'heures st de jous de lecture je me disais... alors j'ai eu l'idée de regarder wikipédia : 2 tomes et quelques mille pages.

Ce dernier volet de la série Mémoires d'un médecin est sans conteste le plus purement historique des quatre volumes. C'est en fait à partir des événements faisant suite au retour de la famille royale à Paris après son arrestation à Varennes que le destin des personnages que nous avons suivis jusque là dans le détail va être relégué à l'arrière-plan au profit de la narration d'événements historiques. En effet, hormis Marie-Antoinette et Louis XVI dont nous allons suivre de près les sentiments et tourments au cours des différents épisodes de l'histoire de la révolution française, les autres personnages comme le comte et la comtesse de Charny, Ange Pitou, Billot, Gilbert et même Balsamo n'apparaissent plus que comme représentatifs d'une idée ou d'un groupe social ou pour terminer leur carrière dans le roman par la mort, l'exil ou l'accomplissement de leurs désirs. Aussi j'ai trouvé le dosage Histoire roman historique moins bien réussi que dans d'autres romans de Dumas. Avec parfois des longeurs dans le récit purement historique (on perds de vues les personnages pendant 20 , 30 pages.
Un peu long - les événements révolutionnaires se précipitent, diluant l'intrigue romanesque des personnages que l'on suit depuis plusieurs tomes. Mais on est content qu'Andrée soit enfin heureuse ! Et puis, même si Dumas "emprunte des passages" à Michelet comme il le dit lui-même, c'est bien fait - la fuite de Varennes, le 10 août, la mort du roi.
Reconnaissons au moins ceci à La Comtesse de Charny : Andrée de Taverney, rencontrée jeune fille dans Joseph Balsamo, est ici devenue une femme dont l'essence romantique est irrésistible. Un de ces destins offerts à l'éternité des grandes figures féminines de la littérature.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes