Brian Lumley : Necroscope I.



Résumé

Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lu permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'il le sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un " nécroscope ". Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est très sombre, glauque et sordide. Il y a beaucoup de scène gore, c'est vraiment un style de livre pour lecteur averti.
On est partagé tout le temps entre Nécroscope, qui parle aux morts et nécromancien qui parle aux morts aussi mais d'une façon beaucoup plus barbare et violente car contrairement au Necroscope il doit extirper les informations directement des cadavres en les brisant en les sentant et même en les goûtant tout en arrivant à faire ressouffrir ses victimes encore plus que lorsqu'il les tue.

Brian Lumley quitte enfin l'ombre de Lovecraft où on l'a trop longtemps cantonné. Sur fond de pouvoirs psy, Lumley nous fait partager sa propre vision du mythe des vampires.
Ce cycle (dont seuls les trois premiers volumes sont à ce jour traduits en français) nous offre une vision originale du mythe du vampire, tout en plaçant l'histoire pendant la période de la Guerre Froide, une Guerre Froide dans laquelle les pouvoirs psychiques existent et sont utilisés par de nouveaux types d'espions, dont l'arme maîtresse est leur don. Un roman d'horreur de trait haut niveau. L'auteur réussit parfaitement à créer des ambiances obscures , à être très original avec ses idées sur l'espace temps . et ses personnages sont inoubliables. Il est évident que son séjour dans les forces armées de son pays a influencé l'écrivain lorsqu'il a traité le sujet comme une confrontation entre l'Est et l'ouest. tout un réseau d'histoires qui convergent habilement jusqu'à ce que les événements se déroulent ensemble. Les personnages sont très bien définis, les vivants, les morts et ceux dans un état intermédiaire. Ici le vampire est le mal à l'état pur avec une intelligence raffinée et infernale. Dans un corps qui vit éternellement et avec des capacités qui dépassent de loin tout humain même ceux qui s'affrontent ici avec leurs pouvoirs paranormaux autrement plus impressionnants que ceux des X men. L'écriture est sombre comme si la lumière du soleil n'éclairait pas complètement le récit et l'atmosphère est aussi oppressante que fascinante.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes