Arturo Perez Reverte :Falco



Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l'armée s'est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d'armes et espion dénué de scrupules, d'une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l'aide d'un groupe de miliciens, l'évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d'Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l'énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.Mêlant réalité et fiction avec une maîtrise du récit et un art du suspense rarement égalés, Arturo Pérez-Reverte invente avec Falcó un nouveau et fascinant personnage, véritable archétype des grandes fictions littéraires et cinématographiques. Fanatisme et naïveté, trahisons et interrogatoires musclés, scènes d'action et dialogues se succèdent à un rythme trépidant et entraînent le lecteur jusqu'au rebondissement final qui annonce le deuxième volume de cette exceptionnelle série d'aventures et d'espionnage.
Ici, le style de Reverte qui a écrit des romans bien plus forts ne m'a pas emballé. c'et efficace et distrayant comme un bon roman de gare; Mais , le cadre et les détails recréés à partir des premiers mois de la guerre civile espagnole sont très réussis. Qu'un livre parvienne à éveiller l'intérêt de quelqu'un pour approfondir une période importante de l'histoire récente c'est déjà un bel objectif atteint. Pour tous ceux qui aiment la fiction historique, je pense que c'est une bonne lecture.
L'intrigue est un peu trop légère. Mais il y a de bons moments. Les personnages sont des archétypes qui font penser aux romans d'espionnage ses années 50. C'est peut-être ce que souhaitait l'auteur, un roman d'espionnage à l'ancienne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes