Gilberto Villarroel : Cochrane vs Cthulhu



Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !
Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Difficile en lisant Cochrane vs. Cthulhu de ne pas penser à des films comme Orgueil et préjudice et Zombies, ou Abraham Lincoln : Chasseur de vampires. Introduire des personnages historiques ou classiques dans un nouveau monde littéraire généralement fantastique, c'est déjà devenu en soi une sorte de nouveau genre : Ici un grand capitaine anglais ayant existé affrontant la célèbre créature Lovecraftienne dans le cadre des guerre napoléoniennes le tout pendant la construction de Fort Boyard. Cochrane contre Cthulhu est une lecture légère et rapide, sans prétention , et sans risque de provoquer une crise existentielle à sa lecture. (Heureusement d'ailleurs). Les descriptions semblent parfois trop longues, (mais H.P. Lovecraft faisait la même chose). Dans leur ensemble, les mésaventures de Lord Cochrane contre le grand Ancien sont un bel hommage au maître de la terreur. Cerise sur le gâteau la recherche historique est solide. Parfois, il est difficile séparer la ligne entre l'histoire et la fiction, car la ténacité de Thomas Cochrane est telle que le plus étrange n'est pas qu'il y ait un monstre géant à affronter, mais qu'il n'y ait pas plus de romans sur lui et les exploits qu'il a accomplis dans la vraie vie. Mais le roman est suivi d'une excellente post face ou l'auteur explique parfaitement quels éléments réels il a utilisé.
Enfin de compte, Cochrane vs. Cthulhu n'est pas un livre que je recommanderais à tout le monde, mais un livre qui sait satisfaire son public cible : les amateurs d'histoire freak, les lovecraftiens (c'est beaucoup plus réussi que la série Lovecraft country) ,le marin curieux occasionnel et l'amateur d'histoire Napoléonienne. Sans oublier les fans de Fort Boyard : Ah j'imagine la tête d'Olivier Minne ou du père Fouras se retrouvant devant Cthulhu!
Enfin l'intrique du roman est à peu près identique à la célèbre nouvelle ;" l'appel de Chtulhu.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes