Olivier Norek : Entre deux mondes



Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Un polar très efficace et perturbant . Aux allures de tragédie. La "Jungle" de Calais où le sort des réfugiés est souvent terrible. Norek ne fait pas de cadeaux à ses personnages d'horizons différents qui se confrontent à des défis impossibles avec dignité et compassion, ou a ses lecteurs et nous fait bien ressentir au cas on on ne le sache pas encore que la jungle de Calais est une une tragédie du XXIe siècle.

Je ne suis pas rentré cependant à 100 pur cent dans l'histoire. Son côté caméra au poing m'a donné plutôt l'impression d'avoir été embarqué dans une émission de « Zone interdite » ou d’ « Envoyé spécial » que d'être dans un roman. Un exemple: Quand le gamin parle (dans sa tête puisqu'il n'a pas de langue) le style reste de haut niveau , clair, précis … "Et c'est à ce moment là que je sus que mon enfance était fini" (cité de mémoire mais c'est dans ce style). Jamais au grand jamais un enfant pour bien élevé qu'il soit ne pourrait parler ou réfléchir comme ça! Et ce pauvre gamin dont l'histoire est terrible encore moins.

Ceci dit c'est bien un moment très fort de lecture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes