Amal el Mohtar et Max Gladstone : les oiseaux du temps



7/10
Alors que les agents Rouge et Bleu ( deux féminins non humains…) voyagent dans le temps, modifiant l'histoire de plusieurs univers au nom de leurs empires en guerre, ils se laissent des messages secrets - d'abord railleurs, mais qui se transforment progressivement en flirt puis en amour. Lorsque le commandant de Red détecte l'interaction entre Red et Blue, elle force Red à envoyer à Blue un message qui tuera Blue lorsqu'il sera lu….

les oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time Wa :C'est ainsi que vous perdez la guerre du temps dans le titre original) est un roman épistolaire de science-fiction de 2019 d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone.. Il a remporté le prix BSFA de la meilleure fiction plus courte, le prix Nebula et le prix Hugo de la meilleure "novella" (nouvelle longue ou roman court) en 2019.

En réalité je n'est pas vraiment accroché probablement parce que je n'aime pas les formats littéraires courts et que je le ton poétique de l'ensemble m'a plutôt ennuyé. Paradoxalement, je l'ai lu tout de même sans déplaisir parce que c'était court : plus long j'aurai laisser tomber.
Point fort: il y a ici une réflexion bien senti sur le "gender fluid" ou "identité de genre" :: Rouge et Bleu "utilisent tous les deux le pronom "elle" mais ne correspondent pas au moule hétéronormatif de la féminité", chacune changeant de genre une bonne douzaine de fois selon l'endroit du temps et l'univers qu'elles explorent, de sorte que plus elles apparaissent sous des formes différentes, moins leur sexe importe .

L'évolution des sentiments des deux ennemies qui tombent amoureuses est le nœud du roman (dont la fin ma fait penser à Orphée et Eurydice en plus fort). Leurs lettres se font élégiaques et poétiques et dans le fond on est bien dans un roman d'amour ;
Par contre je trouve que l'histoire tout à sa poésie est trop obscuré, peu cohérente er qu'elle manque de « tension directe »


On parle d'une adaptation en série… C'est ce que je me disait en lisant : ces personnages n'arrêtent pas de voyager dans des époques différentes et dans des univers différents. Cela reste la plus part du temps en filigrane . Et pourtant à chaque évocation des ses mondes qu'elles empruntent pour changer l'Histoire au profit de leur civilisation j'aurais aimé qu'on s'y attarde, on pourrait faire un roman de tout ces moments évoqués qui donnent l'eau à) la bouche et qui parfois ne prennent dans l'histoire que quelques lignes. Je pense effectivement qu'une série pourrait être un bon format pour développer cette aspect S.F . Un épisode pour un endroit de l'espace temps et en filigrane l'histoire d'amour. C'est à dire l'effet contraire de cette "novella". Passer de l'amour par delà les tems aux temps que vient modifier peu à peu l'amour!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes