Louise Penny : Sous la glace

7/10

Sous la glace de Louise Penny, est le deuxième roman de la série "Three Pines Mysteries," qui met en vedette l'inspecteur Armand Gamache écrits par la canadienne Louise Penny.

L'inspecteur Gamache enquête après que CC de Poitiers, une mondaine sadique est été mortellement électrocuté lors d'une compétition de curling de Noël dans la petite ville québécoise de Three Pines. CC, qui avait une entreprise d'"aide spirituelle" basée sur l'élimination des émotions, était apparemment détestée par tout le monde, y compris son mari, son amant et sa fille. Le crime est lié au meurtre récent d'un vagabond ainsi qu'au passé de plusieurs autres villageois.

Le roman fait suite au premier que je n'ai pas pu trouver ce qui rends le début de la lecture un peu compliqué parce que le plus part des personnages ont été déjà présentés. Mais bon on suit quand même.

Cette série littéraire a valu à son autrice quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année . Il se conforment au genre du whodunit dans le style d'Agatha Christie1.

Et dans ce genre celui-ci est parfaitement réussi.

Avez-vous déjà eu si froid que vous pouviez à peine bouger vos lèvres gelées pour parler ? Pas moi même si j'ai connu de moins dix à Nancy , ici on parle de moins trente...Louise Penny donne vraiment vie à un hiver glacial, donnant au lecteur l'impression d'être dans le village enneigé enchanté de Three Pines au Québec. pour le français que je suis c'est assez exotique : c'est come si Agatha Christie ou hercules Poirot menaient leurs enquêtes au Canada. la très méchante CC a été délibérément électrocuté ...au milieu d'un lac gelé...et les villageois semblent presque fêter cette mort et pour cause, mais sa mort est liée à un deuxième meurtre ...

Le mystère était assez complexe j'ai apprécié la balade et les rebondissements de l'intrigue. L'écriture est belle, poétique par endroits. L'auteur s'intéresse au meurtre évidemment mais aussi aux pouvoirs des mots , des mots qui peuvent guérir, blesser ou même tuer

J'ai suffisamment aimé ce roman que je pense lire les neuf suivants de la série. Il y a quelques personnages vraiment marquants l'inspecteur Ganache évidemment mais quelques autres aussi., j'ai aimé certains des villageois : Gabri et Olivier - le couple gay chaleureux, Myrna - la bibliothécaire, Ruth - la poétesse grincheuse, Clara et Peter - les artistes. c'est une grande famille et Gamache est reçu à bras ouverts parmi eux en raison de sa personnalité agréable.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes