R.J Ellory : L carnaval des ombres


Bon moment de lecture.

" Pourquoi avez-vous si peur, agent Travis ? "
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Avec cette magnifique évocation de l'Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein cœur.

Dans ce thriller puissant et atmosphérique, l'auteur à succès R.J. Ellory présente le monde étrange et merveilleux du Cirque (du diable) et révèle les sombres secrets qui se cachent en son cœur.

ça se se lit comme un excellent épisode des X Files passant du polar classique au fantastique magique avec rebondissements intrigants et effrayants. Il y a beaucoup de théories du complot ici, du plus sublime au ridicule, alors rappelez-vous : La vérité est ailleurs…

Le livre tient en haleine jusqu'à la dernière page. Et quand o le fini, l'histoire continue de flotter diaboliquement dans notre esprit…

Dès la quatrième de couverture, nous apprenons que la mère du héros a tué son père et a ensuite été reconnue coupable et exécutée. L'auteur fait des allers-retours entre le présent (1959) et l'histoire de "Michael" qui implique non seulement la mort de son père, l'incarcération et l'exécution de sa mère mais aussi son séjour ultérieur dans le système de protection sociale du Kansas, puis le fait d'aller vivre avec un parent éloigné (par mariage , pas de sang).L'écriture est ronde et belle ,on ralenti le rythme de la lecture pour pouvoir la savourer ce qui est rarement le cas pour les thrillers. L'histoire au présent (1959) est aussi fascinante semblant partir d'un simple meurtre à élucider vers des implications bien plus complexes...Ou les questions vont avoir bien plus de réponses qu'une éventuelle résolution…. Et la fin est assez inattendue. . .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes