Un été avec Proust



Viens de finir

Un été avec Proust (collectif de spécialistes) : 8/10

Il y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial.

Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust…
L’été avec Proust est l'occasion d'explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spécialiste, d’un écrivain ou philosophe.
Antoine Compagnon aborde ainsi la conception très singulière du temps proustien, alors que Jean-Yves Tadié présente quelques personnages-clés du roman.
Jérôme Prieur et Nicolas Grimaldi traitent respectivement des mondanités et des tourments amoureux.
Julia Kristeva évoque les pouvoirs de l'imagination, Michel Erman dévoile les lieux les plus emblématiques de La Recherche, alors que Raphaël Enthoven nous montre que Proust n'est pas seulement romancier, mais aussi philosophe.
Enfin, le livre s'achève avec Adrien Goetz sur le sujet de la création artistique et littéraire, ambition suprême du narrateur et de Proust lui-même.

L'été avec Proust est l'occasion d'explorer les 7 tomes de "À la recherche du temps perdu" à travers ses lignes fondatrices ses plus belles pages.
"Ce petit livre synthétise donc une série de thèmes présents d'un ouvrage dense et inévitablement hétéroclite. Il s'avère donc utile, comme son usage ludique."( 

"Ce livre est bien écrit, fluide et très instructif. Les extraits de son œuvre à chaque fin de chapitre, sont plaisants à lire et permettent de découvrir le style d'écriture de l'auteur. Le collectif fait une analyse de "la recherche", de façon non critique, en expliquant le rapport de l'écriture et la vie de Proust."

NathalieCez

Une réussite. Pour se replonger dans les thématiques proustiennes (le temps, l'amour, la philosophie, les arts…). Ou pour découvrir de superbes pages qui donnent envie de se lancer dans cette lecture cathédrale. 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes