Ryan Murphy : American Horror Story.
Pour écrire ce texte j’ai utilisé entre autres un article de Jock.LiFe et une étude de « genre en série ».
American Horror Story, est une série télévisée anthologique créée et produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk, diffuse depuis 2011.
Je vous parle souvent de Ryan Murphy. Pour rappel on lui doit Nip Tuck, glee,the boys and the band (2020), The normal Heart(2011), Scream queens, Feud, 9-1-1 Lone Star, Pose, Hollywood, Grotesquerie..
La plupart de ces titres ayant fait l’objet d’une publication le plus exhaustive possible dans la mesure de mes possibilités.
Bien que la série soit une anthologie, les histoires s'étirent sur toute une saison et on peut remarquer de nombreuses connexions entre les saisons.
La série fait référence à de nombreux faits divers, personnages historiques, films (notamment les classiques du fantastique et de l'horreur, légendes urbaines, histoires paranormales et mystérieuses — mêlant la peur, le déséquilibre psychologique, le gore, le sexe, les tabous de la société et s’en prend au jouissivement au politiquement correct.
Ryan Murphy rencontre aujourd’hui un immense succès sur le petit écran. Si Hollywood lui ouvre grand ses portes, ça n’a pas toujours été le cas. Le producteur tient depuis toujours à ce que la communauté LGBTQI+ soit dignement représentée dans ses shows, et ça n’a pas toujours été du goût de tous…
« C’était vraiment dur, et très difficile, a confié Ryan Murphy Je n’en parle pas souvent, parce que c’est douloureux et que pas mal de ces personnes sont toujours en activité. »
Il subissait des remarques sur ses créations qui étaient parfois très directes.
« Je recevais des notes de mes supérieurs, qui disaient : "Est-ce que ce personnage peut s’habiller moins gay" ? Même si c’était une femme hétéro, a-t-il raconté. Ou, "le langage utilisé par ce personnage est trop extravagant, on trouve ça trop gay, ça peut offenser des téléspectateurs, tu peux le retirer ?" « Je disais non. (…) C’était chez la WB (un réseau de télévision américain), ils étaient intéressés par les personnages gays et tragiques. Ils étaient intéressés s’ils étaient gays et qu’ils se suicidaient. (…) Ils n’étaient pas intéressés par la sensibilité gay, le langage gay. »
le style de la série i va plaire d’emblée au public Gay: Il faut dire que ces histoires d’horreur bizarres sont déjà servies par un casting profondément LGBT+, des icônes à la : Matt Boomer, Charlie Carver, Dennis O’Hare, Zachary Quinto, Cheyenne Jackson, Isaac Cole Powell, pelle (il fera même tourner Joan Collins dans la saison AHS : Apocalypse !)…
Et c’et la même chose pour les personnages : A commencer par "Liz Taylor", de la saison AHS : Hotel, incarné par l’excellent acteur gay, Dennis O’Hare, qu’on avait plus l’habitude de voir dans des séries comme Les Experts ou New York, Police judiciaire… Mais c'est tout au long des saisons d’AHS, des personnages gays, LGBT+ illuminent la série.
Ryan Murphy a une volonté d’interroger les normes genrées des corps et des regards :
« montrant de multiples rapports homosexuels et/ou bisexuels entre les personnages dans l’ensemble de la série ». AHS aurait au cœur de « son système de personnages l’idée de déconstruction de la binarité des genres et de l’hétéronormativité mais aussi de l’affirmation de la différenciation entre sexe et genre qui est à la base des théories queer. »
Dès la première saison, on voit un couple gay : Chad et Patrick. Chad est interprété par Zachary Quinto ! En 2014, dans la saison AHS : Freak Show, apparaît le personnage d’Amazon Eve, joué par Erika Ervin, une actrice transgenre, une des premières à la télévision. Et bien sûr, il y a le personnage lesbien récurrent de Lana Winters, interprété par une des muses de Ryan Murphy, Sarah Paulson.
Le summum est certainement atteint avec la saison 11, AHS : 1984, qui voit l’arrivée de Billy Porter (Pose), Gus Kenworthy et Jeffrey Bowyer-Chapman (Canada’s Drag race) avec en prime, Zacharie Quinto et Russel Tovey. La saison est entièrement consacré au monde Gay des années 80 pour laquelle je vous invite à retrouver ma critique ici :https://www.facebook.com/groups/424599729505921/search/?q=american%20horror%20story
« Je pense qu’il y a un lien intéressant entre les personnages socialement marginalisés de la saga et les rôles LGBTQ+. Les premiers sont souvent utilisés comme analogie des seconds, comme une parabole sociale ou une allégorie. » dit un universitaire : « C’est dans AHS : Freak Show que le parallèle est le plus frappant : cette saison porte sur les discriminations contre les personnes handicapées. La double lecture du scénario ne laisse aucune place au doute… Murphy aborde bien là, toutes les discriminations et comment elles se construisent ».
Et puis American Horror Story ne serait pas autant appréciée des gays sans les éternelles icônes chères à Ryan Murphy : À commencer dans AHS : Hotel, par Lady Gaga qui décrochera pour son rôle de La Comtesse, le Golden Globe de la meilleure actrice. Murphy va faire de ce personnage de méchante, un rôle culte… Mais Gaga n’est pas la seule : Jessica Lange est une de ses actrices fétiches, comme Kathy Bates, Patti Lupone ou Chloë Sevigny… Ce que Murphy propose à ces actrices, c’est de gratter le côté sublime des stars.
: "elles sont souvent brutes, rarement à leur avantage. Mais elles adorent ça !"
Car les personnages principaux sont très majoritairement des femmes qui sont souvent des monstres comme les autres, (à l’exceprtion de la 11 saison) ce qui fait dire à des étudiant.tes en sociologie que
« AHS offrirait des représentations innovantes et ferait référence à une actualité pro-féministe moderne avec des problématiques queer et décoloniale, en particulier par la mobilisation d’un système complexe de personnages féminins de pouvoir comme les sorcières : « AHS me semble particulièrement engagée et délivrant un message féministe et pro-théories queer. De plus, la saison 3 (Coven) est dédiée à l’univers des sorcières qui est une représentation fantastique du féminisme et des valeurs d’entraide entre femmes contre le patriarcat. »
#henrimequida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires