Dennis Lehanne : Ce monde disparu. 2015. en cours d'écriture.
Sans aucun doute, il n'y a pas d'écrivain aujourd'hui qui dépeigne avec autant de talent le monde des gangsters aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle que Dennis Lehane, et ce roman électrifiant - qui ferme la trilogie commencée avec N'importe quel autre jour et vivant la nuit - en est la meilleure preuve.
Père d'un garçon de dix ans qu'il adore, le Joe Coughlin, autrefois tout-puissant, a presque réussi à couper les mouillages avec son passé turbulent, mais pas entièrement, car il sert de conseiller à l'important clan mafieux du Bartolo. Malgré cela, il mène une vie plus ou moins calme jusqu'à ce que deux faits troublants viennent la perturber: l'apparition du fantôme d'un garçon qui lui est vaguement familier, et, beaucoup plus grave, le murmure que quelqu'un a payé pour avoir sa peau et prévoit de le tuer le mercredi des Cendres, soit une semaine après le début de l'histoire.
Enrtre son travail de médiateur entre les clans mafieux au bord du conflit et son enquête pour savoir qui veut le faire assassiné, Joe sera ramené à l'époque de ces années de trahison et de vengeance, baignées de sang, où chaque jour pourrait être le dernier.
Peut-être que l'heure est venu de payer pour ses péchés...?
Ce monde manquant, de Dennis Lehane
Joe Coughlin, le protagoniste de ce monde manquant, le dernier roman de Dennis Lehane, je le connaissais déjà. J'ai commencé 2012. C'était le premier livre que j'ai lu cette année-là. Il était intitulé n'importe quel autre jour et j'ai rencontré les Coughlins. Le véritable protagoniste total de ce roman, outre la ville de Boston, était Danny Coughlin, policier, fils d'un policier et frère d'un procureur adjoint. Mais dans cette famille, il y avait un autre Coughlin nommé Joe. Nous sommes dans le premier quart du XXe siècle, dans les années de la Grande Guerre, et Joe avait onze ans et était bas pour son âge, bien que Danny savait qu'il compenserait pour ça l'un des enfants les plus durs dans un quartier d'enfants durs».
Dans Living la nuit, le deuxième roman de la série, Joe est devenu le protagoniste incontesté. Les années se sont écoulées et nous sommes déjà à la vingtaine. Joe, qui a commencé sa carrière de criminel avec de petits cambriolages dans les rues du quartier irlandais de Boston, devient de plus en plus important parmi les gangsters qui pèsent sous la prohibition et d'autres interdictions. Son ascension l'emmènera à Tampa, en Floride, et sur l'île de Cuba en tant qu'ambassadeur de Tommaso Pescatore.
Si Living la nuit nous montre la splendeur de Joe dans le monde de la famine, dans ce monde manquant nous trouvons un homme loin, jusqu'à un point, des affaires illégales, renversé sous les soins de son fils Thomas, le fils que Graciela a laissé en héritage quand il est mort assassiné sept ans plus tôt. Le garçon a maintenant près de dix ans et commence à comprendre et à voir des choses étranges, dans l'atmosphère autour de lui, entre l'affection sans faille qu'il ressent pour son père et le désir et les souvenirs, presque rêveurs, qu'il a de sa mère.
Nous sommes en décembre 1942 quand une réunion a lieu au cours de laquelle de grands hommes de politique et d'affaires se rencontrent dans un hôtel à Tampa, en Floride, pour un dîner qui a pour principale raison de lever des fonds pour la guerre. Six mois plus tard, devant une photo de l'événement, un journaliste du Tampa Tribune a été surpris de voir le nombre de participants à ce dîner de collecte de fonds qui avaient fini par sortir avec des nouvelles locales, soit pour avoir assassiné quelqu'un ou se tuant.
Ce que le nous nous dit, ce sont les événements qui ont eu lieu au cours de ces six mois et qui ont conduit beaucoup de ceux qui sont apparus sur cette photo à finir mort après cette époque.
Joe Coughlin est un homme respectable capable de rassembler tous les puissants de la ville de son parti dans une tentative de lever des fonds pour une guerre qui prend beaucoup de ses anciens employés. Selon des rumeurs qui traversaient la ville, Joe était à son époque, un gangster important; selon des rumeurs qui traversaient la ville, il n'a pas encore quitté ce monde. La vérité est que, en théorie, loin des affaires illégales, dans la pratique, Joe est le conseiller en chef de Dion Bartolo, le chef de la famille Bartolo, qu'il a été un ami d'enfance à Boston. Il a également été en mesure de gagner le respect du reste des familles et des factions: les Noirs de Montooth Dix, retranchés au-delà de Ten Street, les fous de Lucius Brozjuola, le roi Lucius, retranchés dans son bateau auquel les gens ne descendent pas à nouveau (il y a des soupçons qu'ils sont mangés par les Andophages).
De cette manière, Joe passe de l'un à l'autre pour négocier la paix, dissimissant la suspicion, la médiation dans les entreprises que tout le monde favorise et que tout le monde enrichit. C'est pourquoi il est étrange pour tout le monde que quelqu'un essaie de le tuer, mais c'est juste l'haleine qui vient à Theresa Del Fresco dans la prison de Tampa où elle a résidé depuis qu'elle s'est débarrassée de son mari, Tony. Et c'est qu'après moins de deux ans de mariage, "Laresa avait atteint la limite." Il, d'un autre côté, n'était pas encore arrivé à lui, et c'est pourquoi il l'a frappée avec une bouteille de vin et elle a fini par écraser sa putain de tête avec un pont. Et Theresa, qui travaille pour le roi Lucius et craint pour sa sécurité en prison, propose de vendre à Joe l'information en échange de son intercédation pour sa vie, bien qu'elle n'imagine pas ce que Joe peut avoir malgré le déménagement dans une entreprise où tout le monde les a.
À partir de ce moment-là, avec Joe essayant de comprendre qui veut le tuer le mercredi des Cendres, pour lesquels il reste quelques jours, toute une série de faits vont se déchaîner qui vont mettre un point d'agitation, sinon le point final, dans la vie douce de Joe avec son fils et dans la vie pas si paisible, mais relativement stable des clans de la mafia Tampa.
Pour compliquer encore les choses, la guerre mondiale est en plein essor et Matthew Biel du renseignement naval entre en contact avec Joe, suggérant que même les environnements de gangsters sont susceptibles d'infiltrer par des espions étrangers.
Nous n'allons pas pour vous. Pas pour aucun d'entre vous.
Alors, qui vas-tu chercher ?
Saboteurs nazis, saboteurs japonais, quiconque peut s'infiltrer sur les côtes et commettre des actes de violence contre le gouvernement.
Bien sûr, le prix que Joe met à travailler avec le gouvernement sous la forme de la liberté pour Charlie (Luky) Luciano, un prisonnier à Dannemora, est plus que Matthew Biel est prêt à négocier.
Et enfin, il faut ajouter à tout cela un garçon blond d'environ six ou sept ans qui, avec le visage flou et les vieux vêtements, commence à apparaître devant Joe. C'est comme un spectre qui ne sait pas si il apporte un message du passé ou une prémonition pour l'avenir, mais, au fur et à mesure que les apparitions se répètent et les traits de l'enfant sont définis, sa ressemblance avec la famille des Coughlin devient de plus en plus évidente.
Ce WorldDisappearing Nouveau succès de "Dennis" Lehane. Salamandra, Ed, RosaBerros
Part dans X
Dans les quelques jours qui restent jusqu'au mercredi des cendres, Joe tentera de servir de médiateur parmi certains hommes de la famille Bartolo et de Montooth Dix, un homme qui a gagné son admiration et son respect et c'est que, la plupart des membres de l'élite de Tampa n'avaient jamais vu un homme noir à ses fêtes, à moins qu'il ne porte un plateau à sa main, mais Montooth Dix se déplia parmi cette foule de Blancs. Charlie Luciano avait en personne dit un jour qu'il ne voulait pas s'approcher du diable dans ce monde, pas plus qu'il ne s'était déjà approché de son cancéreuse, le roi Lucius. Meyer (Lansky) refuse de traiter avec Lucius face à face et même Joe avait évité cet homme pendant quinze ans chaque fois qu'il le trouvait humainement possible.
Joe se méditera les uns avec les autres, il tentera de découvrir les plans pour l'assassiner, au moins essayer de sauver son fils, découvrir des trahisons et se souvenir du passé; on se souviendra dans le passé et pourra même être long, au milieu de sa tranquillité actuelle, son stade actif de la famine, que le 15 mars 1933 dans lequel ils sont morts, presque en même temps, mais dans des circonstances différentes, vingt-cinq hommes. Peut-être que j'aurai envie de la guerre du rhum à Tampa, les années d'or de la loi sèche ; peut-être que j'ai envie de votre propre jeunesse perdue ou de votre amour arraché.
Dans ces jours-là, qui culmineront le mercredi des Cendres et dureront à Cuba comme une fin qui refuse de venir bien que cela soit déjà inévitable, elle aura à nouveau entre ses mains un reflet de cette époque, mais Joe n'est plus jeune, il a un fils et tout a la saveur des cendres d'un passé impossible à récupérer.
Ce monde manquant
Commentaires