Donald Ray Pollock le diable tout le temps

Meilleur livre de l'année 2012 par le magazine Lire 

Dans la lignée des oeuvres de Truman Capote, Flannery O'Connor ou Jim Thompson, un roman sombre, violent et inoubliable sur la condition humaine. De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal. Son écriture est d'une beauté inouïe mais sans concessions. Avec maestria, il entraîne le lecteur dans une odyssée sauvage qui marque durablement les esprits.
Dire que l'atmosphere de ce roman est "lourde" est un euphémisme!elle est sinistre,désespérante à l'image des protagonistes.Tous.Etalée sur presque vingt ans entre la fin de la deuxième guerre mondiale et le milieu des années 60,c'est l'histoire où plutôt les histoires ,toutes liées entre elles,d'individus que la dureté de la vie va conduire en enfer.
C'est Willard,traumatisé par la guerre du Pacifique et des horreurs qu'il y a vues.Rentré au pays il se réfugie dans la religion.Quand se femme se meure d'un cancer,il réinvente le sacrifice et va faire couler le sang d'animaux sur un autel improvisé dans la forêt.Plus la maladie s'aggrave et plus le sang coule dans l'espoir d'être entendu par Dieu.Et tout ça sous les yeux de son fils...
C'est Roy,fou de dieu qui se lie d'amitié avec Theodore que sa folie identique a poussé à s'empoisonner et qui est devenu paraplégique.Roy prêche pendant que l'autre joue de la guitare.Un jour ,Roy ,au grand dam de Théodore ,se marie.Persuadé qu'il a ,une nuit, reçu un message de Dieu lui disant qu'il pouvait désormais ressusciter les morts,il assassine sa femme avec un tournevis.La tentative de réssucitation échouant,voilà les deux comparses voués à une vie pitoyable d'errance et de vagabondage.
C'est Sandy et Carl qui passent leur vacances sur les routes tuant des autostoppeurs pour pouvoir faire des photos trash.Il se trouve que Sandy est la sœur d.un shérif parfaitement pourri!..cela va avoir son importance.
Bref on nage dans le glauque le plus absolu mais c'est tellement bien écrit,les personnages ont une telle épaisseur,qu'on ne lâche pas ce roman stupéfiant et qu'il ne lâchera pas non plus son lecteur très rapidement!
Le style du livre est particulier, écrit d'une façon brutale avec des phrases courtes mais très agréable à lire. Sans doute l'auteur a t il voulu par ce style collé à une réalité rustre, dure de cette époque. L'histoire d'un homme qui revient de la guerre, qui tombe amoureux d'une jolie serveuse mais non, ce n'est pas la romance qu'on lit c'est la difficulté de vivre , les prédicateurs qui abusent de la crédulité des gens simples, la noirceur et l'horreur. Puis la vie du fils , sous l'autorité d'un père qui se perd dans ses croyances .Les destins des personnages se croisent et sont reliés entre eux. Dur mais profond.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes