christopher Isherwood: un écrivain
Christopher William Bradshaw-Isherwood est un écrivain britannique, naturalisé américain en 1946, né le 26 août 1904 à Disley (comté de Cheshire) et mort le 4 janvier 1986 à Santa Monica (Californie).
De 1923 à 1925, lors de ses études au Corpus Christi College de Cambridge, Auden lui fait connaître Stephen Spender avec lequel il était à l'université d'Oxford.
![]() | ||
Spender |

Pendant cinq ans, il va vivre avec le violoniste françaisAndré Mangeot en tant que secrétaire de son quatuor à cordes
Il étudie la médecine au King's College;a Londres.Rejetant l'élite conservatrice britannique qui ne comprendrait pas son attirance pour les hommes, en 1929, il se réfugie à Berlin, capitale culturelle de l'entre-deux-guerres et de la République de Weimar, où il compte passer quelques semaines avec Auden1. Il va y rester jusqu'en 1933, année où le parti nazi prend le pouvoir et le chasse d'Allemagne.


(Goodbye to Berlin) de 1939.
Cette dernière sera adaptée plus tard au théâtre sous le titre I Am a Camera (en) par John Van Druten, dont la première a lieu le 8 novembre 1951 à Hartford dans le Connecticut. Le même mois la pièce est reprise à Broadway. En 1955, une première version cinématographique est réalisée par Henry Cornelius, Une fille comme ça (I am a camera), et en 1966, à New York, John Kander et Fred Ebb en font une comédie musicale avec pour titre Cabaret, adaptée au cinéma, en 1972, par Bob Fosse, avec le film Cabaret, interprété notamment par Liza Minnelli qui tient le rôle de Sally Bowles.
Durant les années précédant la Seconde Guerre mondiale, il voyage à travers l'Europe ; il séjourne à Copenhague, à Sintra
Il s'installe au sud de la Californie où il gagne sa vie en écrivant des scénarios de films pour HollywoodRencontres spirituelles avec l'historien Gerald Heard, fondateur du monastère de Trabuco Canyon (hindouiste Védanta);
Devenu indouiste et pacifiste (en 42) rencontre par hasard, dans une librairie de Los Angeles, Ray Bradbury, des Chroniques martiennes duquel il fait une critique élogieuse. Cela stimule la carrière de l'écrivain de science-fiction et marque le début d'une amitié entre les deux hommes.
Le 8 novembre 1946, il obtient la citoyenneté américaine ce qui l'oblige à faire son service militaire mais, faisant valoir son volontariat de 1941 à 1942 auprès de réfugiés européens dans un foyer quaker, il obtient le statut d'objecteur de conscience. Il vit avec le photographe William (Bill) Caskey avec lequel il voyagera à travers l'Amérique du Sud en 1947. Il en tireront un livre Le Condor (1949) avec un texte d'Isherwood et des photographies de Caskey.
En 1953, le jour de la Saint-Valentin, (le 14 février), à 48 ans, il rencontre Don Bachardy âgé de 18 ans,futur portraitiste avec lequel il formera un couple jusqu'à la fin de sa vie.
Un homme au singulier écrit en 1964, décrit la journée de George, un homosexuel dans la force de l'âge qui
se retrouve seul après la mort de son ami. Ce récit est adapté au cinéma
par Tom Ford en 2009 : A Single Man.
La même année, il participe comme scénariste à la réalisation du film de Tony Richardson, Le Cher Disparu qui est une satire d'une ironie grinçante sur le business des entreprises privées de pompes funèbres aux États-Unis. En 1973,
En 1975, il est nommé au Nebula Award, meilleure mise en scène, pour Frankenstein: The true Story
En 1976, Christopher and his kind
. En 1981, on lui diagnostique un cancer de la prostate qui l'emportera le 4 janvier 1986,
1938, (Le Lion et son ombre, Fayard, 2012) roman semi autobiographique.
(La Proie du Mort) scénariste avec Robert Thoeren, Edward Chodorov et James Hilton de ce film qui est une adaptation du roman de James Hilton.

Chris & Don: A Love Story Documentary | Biography | Romance film (2008)
Commentaires