1900 de Bernanrdo Bertolucci.





 1900 film raconte les vies parallèles de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l'Émilie-Romagne en Italie au début du XXe siècle. L'histoire débute fin janvier 1901, à l'annonce de la mort de Giuseppe Verdi (le 27 janvier), avec la naissance d'Alfredo, le fils du propriétaire, et d'Olmo, le fils bâtard d'une grande famille de métayers attachée à l'exploitation. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé.
Alfredo est un fils de grand bourgeois propriétaire terrien, brimé par son père autoritaire proche des milieux fascistes. Il cherche à échapper à cette emprise paternelle et à mener une vie insouciante, laissant le contremaître fasciste Attila (membre des Chemises noires) prendre le contrôle de la propriété et brutaliser les paysans. Olmo, fils de paysan, est éveillé très tôt à son statut social pauvre. Face à l'injustice, il affirme, poussé par sa fiancée institutrice, ses convictions socialistes et organise la résistance contre les fascistes.
 L'opposition de ces deux destins accompagne l'histoire de l'Italie, du progrès technologique à la Première Guerre mondiale, de la montée des revendications sociales au fascisme (squadristi). Le film se termine avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des paysans sur les fascistes. Dans l'épilogue, Attila est tué par les paysans, Alfredo est jugé pour complicité mais épargné. Olmo s'adresse alors directement au spectateur pour énoncer, symboliquement, que le patron est mort.
 
Il y a des moments beaux et forts dans cette fresque. Ce que j'ai préféré c'est la thématique de l'amitié à travers l'histoire d' Olmo et d' Alfredo, que tout sépare, mais qui entretiendront une grande amitié malgré leurs différents qui traversera 70 ans de l'histoire Italienne. J'ai aimé aussi l'idée de faire correspondre périodes historiques et saisons dans un grand mouvement .J'ai trouvé très bons les deux têtes d'affiche De Niro et Depardieu, impeccables de bout en bout, et les seconds rôles Burt Lancaster (d'une présence souveraine) et Donald Sutherland (inquiétant et dégoûtant à souhait).
J'ai beaucoup aimé la tension sexuelle et explicite dont est jalonné le film et qui surligne inévitablement le caractère passionnel du moteur qui pousse les hommes à écrire la destinée de leur Monde.
Par contre Tout l'aspect politique et paysan du film m'a profondément déplu et ennuyé. Je ne suis pas sensible mais alors pas du tout à ce côté naturlisme paysan. (les scènes de la vie paysanne sont tellement pénibles que l'on en vient presque à trouver heureux que ce monde est presque disparu (ce qui ne devait pas être l'objectif recherché par Bertolucci).
 De plus je reproche reprocher à l'Historien Bertolucci un militantisme malhonnête (présentant sa vision des faits en affirmant son objectivité alors qu'elle est aussi orientée que caricaturale). Et surtout c'est beaucoup mais alors beaucoup trop long et d'une telle lenteur  insupportable que j'ai du le regarder en 4 fois; je peux enduré un film très long si chaque minute est utile mais ici l'ennui ma vite gagné et ceux juste après la première heure.

.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes