Olen Steinhauer : Le Touriste





Milo Weaver a longtemps été un « Touriste », un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui, du moins l’espère-t-il. Mais le tueur à gages qu’il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l’agence, tandis que sa plus vieille amie, « Touriste » elle aussi, fait l’objet d’une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n’a d’autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le Tourist-land.Les révélations de machinations insoupçonnées jusqu'au plus haut niveau de l'agence le remettent dans le circuit avant de le transformer en coupable idéal. Transporté de Venise à Francfort et de Paris à Genève, Milo parviendra-t-il à sauver sa peau tout en démontrant son innocence ? Deux fois nominé pour le Prix Edgar, Olen Steinhauer n’épargne pas son lecteur avec cette histoire remplie de trahisons, de manipulations, de menaces…




Un roman d’espionnage complexe au rythme infernal, peuplé de personnages saisissants, chacun plus surprenant que l’autre et qui ne seront jamais là où le lecteur les imagine dans le puzzle bâti par Olen Steinhauer. Thomas Perry







Milo, ancien Touriste, c'est-à-dire espion à travers le monde sans identité, est désormais marié et père d'une petite fille. Il est toujours cadre à la CIA et va se retrouver à nouveau sur le terrain, suite à une enquête sur « le Tigre » , tueur à gages qu'il poursuit depuis des années.

Ce roman policier est un classique du genre espionnage américain avec une intrigue bien ficelée et une histoire de manipulation insoupçonnée jusqu'au dénouement.

Milo est un agent secret très attachant avec ses peurs et ses forces, sa vie familiale très importante pour lui.

Je suis un peu déçue par la fin qui dévoile une manipulation dont on ne sait pas si Milo est partie prenante ou victime, sachant que dans ce cas, il y perd sa famille et se retrouve un peu dans le rôle de antihéros. Comme tout roman d'espionnage, on se perd dans le arcanes et rivalités des différents services.


Un excellent roman d'espionnage fort long (523 pages) et fort embrouillé qui pourrait être fourni avec une plaquette d'aspirine. Rien n'est vrai mais tout semble possible dans cette histoire aux rebondissements nombreux.Steinhauer ne manque pas d'imagination mais pousse un peu loin le bouchon quand il invente par exemple un assassinat du ministre des Affaires étrangères français après le 11 septembre 2001 ou l'assassinat au Soudan d'un grand leader islamiste dans le but de déstabiliser la politique de la Chine. le tableau du monde des services secrets qu'il nous propose est néanmoins saisissant de vérité. Ce n'est qu'une longue suite de tromperies, coups tordus, mensonges et autres assassinats au nom de la raison d'état. La réalité cynique et amorale d'un empire mondialisé profitant de la fin des idéologies et de l'absence de contrepoids à l'est. le style est vivant et très dialogué. Quant aux scènes coup de poing et à la complexité pesante de l'intrigue, elles sont dignes d'un livre de John le Carré

La Warner Bros a acheté les droits de ce livre et c'est un film que je ne manquerais pas d'aller voir. Toutefois, en tant que roman, même si le livre est très bien écrit et captivant, ce n'est qu'une série d'actions bien enchaînées mais sans réelle approche psychologique. J' apprécie le thème actualisé sur la mondialisation qui passe toutefois au second plan derrière les rivalités des différents services d'espionnage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.