Augusto Cruz : Londres après minuit



McKenzie, homme de confiance de John Edgar Hoover, a longtemps travaillé au FBI. Désormais à la retraite, il se voit contacté par Forrest J. Ackerman. Ce célèbre collectionneur passionné de cinéma a accumulé nombre d'objets au fil des ans. Une pièce de choix lui manque cependant : une copie de Londres après minuit, film muet réalisé par Tod Browning en 1927. Tout laissait penser que ce film culte avait définitivement disparu dans l'incendie des entrepôts de la MGM en 1967. Un jeune homme affirme soudain avoir pu le visionner lors d'une projection privée... Ne pouvant concevoir de mourir sans avoir revu ce film, Ackerman missionne McKenzie pour le retrouver. Faisant fi de la malédiction qui semble frapper tous ceux qui ont tenté de s'approcher du film, l'ex-agent se plonge dans l'un des plus grands mystères de l'histoire du cinéma. Mêlant habilement fiction et faits réels, Augusto Cruz tisse une intrigue passionnante, riche en rebondissements, en forme d'éloge au septième art.
Jusqu'où un homme peut-il aller pour assouvir une passion? Irrésolu, compulsif ou addictif, le feu ardent qui l'anime peut souvent le consumer et l'entraîner dans les limbes de l'aliénation. Forrest J. Ackerman a passé la majeure partie de sa vie à sacraliser les créatures et monstres du cinéma muet. On le surnomme Dr. Acula, Uncle Ferry ou Mr Sci-Fi pour avoir été à l'origine de l'abréviation SF. On ne parle pas de sa collection mais de son musée tant les objets, artifices et souvenirs accumulés au gré des années sont nombreux à être entrés en sa possession. Dans ses vitrines consacrées aux vestiges du passé, des costumes élimés de Bela Lugosi côtoient le masque en caoutchouc d'un Godzilla défraîchi. A quatre-vingt onze ans, il est le collectionneur le plus important dans ce domaine. Il pourrait s'en réjouir mais il lui manque encore une pièce et à l'aube de sa mort et cette quête revêt donc un enjeu particulier. La recherche d'un film muet de Tod Browning auquel on doit entre autres l'hypnotique Freaks la monstrueuse parade ou Dracula devient son ultime but dans la vie. Ackerman désire voir Londres après minuit avant de s'éteindre et frémir devant l'effroyable regard de Lon Chaney, « l'homme aux milles visages ». le film aurait disparu dans un incendie des studios de la MGM. Cependant, des bruits courent selon lesquels une copie de la pellicule circulerait encore. On raconte également que toute personne l'ayant visionnée y laisserait la vie.
Si Ackerman n'a plus la santé suffisante pour partir en quête de ce trésor, il a les moyens de recruter une personne qui pourra s'acquitter de cette mission. Son choix se porte, sur McKenzie, un agent du FBI à la retraite qui fut le complice du célèbre J Edgar Hoover.
L'enquête conduira McKenzie sur les traces des stars du muet déchues par l'arrivée d'un film parlant. Et le parcours de ce détective à la recherche de stars vieillissantes et oubliées se transforme au fil des pages en clin d’œil au magnifique Boulevard du Crépuscule. Entre découragements, séquences périlleuses et rencontres improbables, McKenzie sillonnera le continent américain jusqu'au Mexique pour réaliser le dernier rêve d'un passionné trahi par sa mémoire et son âge.
Si le thème de ce roman est d'une grande originalité,  une découverte agréable autour du cinéma fantastique dans le cinéma muet.
Augusto Cruz, scénariste et critique de cinéma mexicain, signe un premier roman original et prometteur. On pardonne très vite les maladresses de cette oeuvre exhalant le charme désuet des films d'antan où la profondeur d'un regard parvenait à faire oublier un décor de carton pâte et de grossiers effets spéciaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes